Billetterie

Les funérailles d’Auguste et sa divinisation. Le deuil de la cité et de l’Empire

Conférence

Voir tous les événements

Conférence dans la thématique : Le Principat d’Auguste, un nouveau cadre politique

Quelles sont les conséquences des funérailles d’un Empereur ?

La mort du souverain n’est pas seulement un événement biologique inéluctable qui ouvre une période de succession. À Rome, elle constitue également un spectacle total qui prend une dimension religieuse et sociale : d’une part, au terme des funérailles, l’empereur décédé devient un dieu (diuus) ; d’autre part, les nombreux rituels funéraires sont exploités comme autant d’occasions de (res)souder la cité et l’Empire autour du pouvoir impérial.

La conférence présentée par Frédéric Hurlet, professeur d’Histoire romaine à l’Université de Paris Nanterre, prendra l’exemple des funérailles du premier empereur, Auguste, pour montrer que le deuil est un phénomène profondément politique.

  • 45 mn
  • Auditorium

 

  • © RMN-Grand Palais (musée du Louvre)/Gérard Blot
    « Portraits d’Auguste Bronze, verre Entre environ 30 et 70 ap. J.-C. Neuilly-le-Réal (Allier, France) Paris, musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines »
  • L'empereur Tibère - Exposition temporaire : L’empereur romain, un mortel parmi les dieux - Musée de la Romanit - Nîmes
    L’empereur Tibère – Exposition temporaire : L’empereur romain, un mortel parmi les dieux – Musée de la Romanité – Nîmes Paris, musée du Louvre.
mosaïque