Les funérailles d’Auguste et sa divinisation. Le deuil de la cité et de l’Empire

Conférence dans la thématique : Le Principat d’Auguste, un nouveau cadre politique

Quelles sont les conséquences des funérailles d’un Empereur ?

La mort du souverain n’est pas seulement un événement biologique inéluctable qui ouvre une période de succession. À Rome, elle constitue également un spectacle total qui prend une dimension religieuse et sociale : d’une part, au terme des funérailles, l’empereur décédé devient un dieu (diuus) ; d’autre part, les nombreux rituels funéraires sont exploités comme autant d’occasions de (res)souder la cité et l’Empire autour du pouvoir impérial.

La conférence présentée par Frédéric Hurlet, professeur d’Histoire romaine à l’Université de Paris Nanterre, prendra l’exemple des funérailles du premier empereur, Auguste, pour montrer que le deuil est un phénomène profondément politique.

• 45 mn
  • Auditorium