La mise en scène du retour de l’âge d’or dans les théâtres augustéens

Conférence dans la thématique : Idéologie impériale et arts visuels

A travers cette conférence animée par Gilles Sauron, Professeur émérite d’archéologie romaine à Sorbonne Université, découvrez l’évolution des mises en scène dans les théâtres augustéens.

Nous sommes familiers des théâtres romains, à commencer par celui d’Orange, qui voit chaque année la célébration des fameuses Chorégies. L’imposante muraille qui forme le fond de la scène est un témoin merveilleusement conservé de ce qui fut la révolution augustéenne du théâtre romain.

Jusqu’à Auguste, les Romains avaient adopté les décors amovibles du monde grec, qui étaient peints sur des panneaux de bois et qui changeaient en fonction des trois genres théâtraux, les tragédies qui faisaient revivre le passé héroïque à l’ombre de temples et de palais, les comédies, qui évoquaient la vie contemporaine dans les villes, et les drames satyriques, qui se déroulaient dans la campagne habitée par les demi-dieux de la nature. Auguste a imaginé à l’inverse de créer un contraste entre, d’une part, un décor entièrement architecturé, évoquant le monde hiérarchisé et à l’exubérante fécondité du retour de l’âge d’or, et, d’autre part, les spectacles de pantomime, qui ressuscitaient tous les malheurs des hommes jusqu’à la défaite de ses derniers adversaires, Marc Antoine et Cléopâtre, considérée comme la fin de l’âge de fer et l’inauguration des nouveaux temps.

• 45 mn
  • Auditorium