Les « dieux Augustes » dans le monde grec : héritage hellénistique et idéologie impériale

Conférence dans la thématique : Diversité des formes du « culte impérial » dans l’Empire

Lorsqu’en 29 av. J.-C., les communautés des provinces d’Asie et de Bithynie proposèrent à Octave les honneurs divins, elles s’inscrivaient dans une tradition séculaire qui remontait à Alexandre le Grand. Contrairement à la règle qui s’appliqua en Occident, les empereurs romains reçurent dans le monde grec un culte de leur vivant : ils recueillaient en cela l’héritage des rois hellénistiques. Les formes du culte se développèrent en continuité avec les pratiques propres à la religion grecque, tout en intégrant des éléments venus de Rome. Le vocabulaire pour désigner l’empereur divinisé, le personnel religieux chargé de son culte, les rites accomplis, l’architecture des sanctuaires et l’iconographie de l’empereur témoignent à la fois des fortes spécificités culturelles des provinces hellénophones et de leur intégration à un ensemble unifié sous l’égide de Rome.

Une conférence animée par Anna Heller, Professeur d’Histoire ancienne à l’Université de Tours.

• 45 mn
  • Auditorium