Visite guidée de l’exposition temporaire « L’Empereur romain, un mortel parmi les dieux »

Visite guidée

• Durée: 1h
  • Langue : Français
  • Tarif plein : 12€ / tarif réduit : 9€ / tarif adhérent : 4€ / tarif 7-17ans : 6€
  • Tout public (à partir de 12 ans)
  • Dans la limite des places disponibles

Retraçons ensemble les origines et le développement du culte impérial instauré par le premier empereur de Rome. Comment Auguste allie-t-il religion, politique et art officiel pour légitimer son pouvoir et assoir son image dans l’ensemble de l’Empire ? Manifestions religieuses publiques célébrées autour de ses actions, proximité avec les dieux, l’empereur est considéré́ de son vivant comme l’âme de l’État dont il garantit la prospérité́. En Gaule Narbonnaise, province dont la romanisation est précoce, les manifestations de ce culte sont particulièrement significatives. A Nîmes, nous découvrirons comment le culte impérial s’incarne au travers de deux sites incontournables : la Maison Carrée et l’Augusteum du site de la Fontaine.

• Autel des douze dieux dit autel de Gabies - Musée de la Romanité
    Autel astrologique – marbre Époque impériale Italie, Gabies, 1792 Ancienne collection Borghèse Paris. Musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
  • Statue de jeune homme - Romain - Exposition temporaire - Musée de
    Statue de jeune homme Marbre Début du IIe s. ap. J.-C. (corps) ; années 170-180 (tête) Italie, Gabies. Ancienne collection Borghèse Paris, musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
  • Relief - Musée de la ROmanité
    « Relief à la triade apollinienne Marbre Époque augustéenne (?) Ancienne collection Albani Paris, musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines »
  • Paris, musée du Louvre. MA1239.
    L’empereur Tibère – Exposition temporaire : L’empereur romain, un mortel parmi les dieux – Musée de la Romanité – Nîmes Paris, musée du Louvre.