Billetterie

Visite virtuelle

Visite guidée

Voir tous les événements

Plongez dans une fabuleuse visite virtuelle à travers un parcours commenté dans une modélisation 3D de la Rome antique.

L’architecture publique de la Rome antique est une traduction physique du pouvoir. Les basiliques, les mausolées, les forums impériaux, les colonnes…, et bien sûr les temples du culte impérial sont élevés pour la gloire des commanditaires ou des dédicataires. Depuis la fin du Ier siècle ap. J.-C., l’immense palais construit par Domitien consacre la colline du Palatin comme lieu de pouvoir et le mot Palatium donnera le français « palais ». Quelquefois les revirements politiques font que l’on revient sur la glorification du prédécesseur et que sa mémoire est effacée : c’est ce qu’on appelle la damnatio memoriae. Le public pourra découvrir certains de ces monuments et comprendre comment quelques-uns ont été renommés ou détournés de leur objet premier.

Visite de la maquette virtuelle de Rome : « Architecture et pouvoir à Rome – Visite virtuelle des lieux de pouvoir dans la Rome du IVe siècle ap. J.-C. »

La visite virtuelle est commentée par Philippe Fleury, Professeur de latin et directeur du CIREVE (Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle), Université Caen-Normandie

  • 1heure de conférence et 15 mn de questions
  • Auditorium
mosaïque