À l’affiche au Musée de la Romanité !

Reserver

À l’affiche

au Musée de la Romanité

 

Conférence au musée

« Des quadrirèmes contre le Vésuve : l’opération navale de secours menée par Pline l’Ancien dans le golfe de Naples en 79 ap. J.-C. ».
 
Par l’Amiral Domenico CARRO
 
Vendredi 12 avril – 18h30 – Auditorium (exceptionnellement l’accès se fera par le jardin via la rue traversante)
 
Sur les traces de Pline l’Ancien, l’Amiral Carro, ancien officier d’état-major de la Marine militaire italienne et spécialiste de l’histoire navale de la Rome antique, revient sur cette incroyable tentative de sauvetage des habitant de Pompéi par la flotte romaine considérée aujourd’hui comme le premier cas documenté de sauvetage de civils de la part d’une force militaire et que présente l’exposition temporaire « Pompéi, un récit oublié ».
 
Gratuit et sans réservation, dans la limite des places disponibles.
 

Colloque international

Donner à voir l’Antiquité:
Genèse, circulation et fonctions des représentations figurées de l’antique (XVIe-XIXe siècle).

 
Du 15 au 17 mai 2019 – Auditorium (4 rue de la République)
 
Comment repenser à nouveaux frais le rôle joué par les représentations figurées, étroitement articulées à des textes antiquaires ou littéraires, dans la réception de l’Antiquité, de la Renaissance aux premières décennies du XIXe siècle ? Avec 22 intervenants venant d’horizons très variés, ce colloque contribuera à renforcer les liens entre chercheurs et institutions culturelles au sein de la région Occitanie, avec l’implication du nouveau Musée de la Romanité et de l’Ecole antique de Nîmes.
 
Programme complet et tarifs : donneravoirlantiquite@gmail.com
 

Nuit des musées

Samedi 18 mai – 19h30 à 00h (dernière entrée à 23h)
 
Nuit du conte – « Voyage dans la mythologie »
 
Découvrez les vies sauvagement tumultueuses des dieux et héros antiques, leurs amours impétueuses, leurs colères vengeresses… Des histoires de héros gigantesques, de monstres multiformes, de femmes et d’hommes aux destins flamboyants.
 
Parcours tout public dans les collections du musée – Gratuit et sans réservation
À 21h & 22h30 – Durée : 1h

 

Projet « La classe, l’oeuvre »
 
Exposition photographique en continu des mosaïques réalisées par les élèves de la grande section de l’école Talabot (Nîmes) de M. Carré. Les petits « romains » vous commenteront les travaux réalisés à l’occasion de leur venue au musée.
 
Tout public – Gratuit et sans réservation
De 20h à 21h – Mezzanine (collections permanentes)

 
 

Pompéi, un récit oublié

Du 6 avril au 6 octobre 2019

Nous sommes en 79 après J.-C. Le mont Vésuve entre en éruption et dans quelques heures, il ensevelira les villes de Pompéi et Herculanum. Depuis la base navale de Misène, Pline l’ancien, homme de lettres et amiral de la flotte romaine, observe le phénomène et décide d’appareiller douze navires pour permettre aux habitants de Pompéi de fuir par la mer.

L’exposition « Pompéi, un récit oublié » revient sur cet épisode méconnu, considéré aujourd’hui comme le premier cas documenté de sauvetage de civils de la part d’une force militaire. L’utilisation de la flotte navale dans cette occasion dramatique témoigne de l’absolue maîtrise que Rome avait acquis sur les mers, qui lui permit peu à peu d’imposer sa suprématie militaire, commerciale et culturelle sur l’ensemble du bassin méditerranéen.

En savoir plus