07 Jan 2019

Conférence au Musée

« Le génie civil dans l’armée romaine »

Mercredi 23 janvier à 18h30 dans l’auditorium. Conférence par Gérard COULON, conservateur honoraire du musée d’Argentomagus et Jean Claude GOLVIN, architecte, archéologue et directeur de recherche au CNRS.

« Il est un pan oublié de l’Histoire : en temps de paix, les soldats romains sont occupés à des travaux de génie civil, ordonnés à des militaires par des chefs soucieux, afin de les arracher à l’oisiveté.
Ces travaux, pour ingrats et pénibles qu’ils soient pour l’armée, contribuent pourtant largement à la prospérité des régions conquises. En ouvrant et en améliorant des routes, en construisant des ouvrages d’art, en creusant des canaux, en exploitant les roches et les argiles disponibles localement, en aménageant des ponts, ou encore en créant des villes, les soldats participent au développement économique, social et politique, et à la richesse des habitants. Et plus généralement, ils contribuent à la romanisation des provinces. Bien des édifices, dont nous voyons aujourd’hui les vestiges, sont dus à des travaux de génie civil ».

Gratuit sans réservation – dans la limite des places disponibles

A l’issue de la conférence, Gérard COULON et  Jean Claude GOLVIN dédicaceront leur ouvrage « le génie civil dans l’armée romaine »

 

façade du musée