04 Fév 2019

Les vacances d’hiver au musée

Visite-atelier « Mains dans l’argile pour lampe à huile » pour les 6-10 ans

Le Musée de la Romanité illumine les vacances d’hiver des plus petits ! Comment ? Avec sa visite-atelier inédite, « Mains dans l’argile pour lampe à huile ». Les 6-10 ans découvrent tout d’abord cet objet du quotidien à travers l’impressionnante collection de lampes à huile du musée : techniques de fabrication, utilisations, décors, etc. Puis, ils deviennent à leur tour des potiers d’un jour en reproduisant les gestes du moulage de l’argile et en choisissant leur propre décor afin de créer leur lampe à huile personnalisée ! 

Attention : cette visite-atelier s’effectue sans les parents !

Tous les jours du 23 février au 10 mars 2019, à 10h30 et 15h30, sauf les mardis et le dimanche 3 mars (premier dimanche du mois gratuit)
Durée : 1h30 (visite + atelier) 
Tarif : 8€
Se présenter au plus tard 15 min avant le début de la visite

Accès billetterie

Livret aventure « Perce le mystère de la Schola Romana » pour les 7-12 ans 

Aux côtés du Professeur Antonin, dernier membre de cette école secrète, les enfants sont mis au défi de découvrir et d’intégrer la mystérieuse Schola Romana en partant à la rencontre de certains personnages du musée qui leur livreront de précieux indices…

Livret remis gratuitement à l’accueil billetterie du musée, et disponible en français ou anglais.

Visioguide « Mission archéologue »

Une aventure interactive au Musée de la Romanité…
Quelles sont les qualités indispensables pour devenir un jeune archéologue ? Pour le découvrir, le Musée de la Romanité propose aux 7-12 ans huit missions ludiques à accomplir dans le musée. Retrouver l’équipement d’Excingorix le guerrier gaulois, guider Lucius le romain à travers la ville, reconstituer la mosaïque de Penthée, s’initier au monde des dieux romains, décrypter et imaginer des créatures médiévales ou participer à une fouille archéologique … Autant de quêtes qui leur permettront de découvrir le musée, observer les collections et remporter un précieux diplôme d’archéologue !

Visioguide pour les 7-12 ans : 2€ – Disponible à l’accueil du Musée, tous les jours (hors mardis et 1er dimanche du mois)

Visite guidée découverte en français – Tout public

A travers cette visite guidée découverte d’1h30, le Musée de la Romanité vous propose un premier tour d’horizon de ses collections. A partir d’œuvres emblématiques, prenez part à un voyage unique au cœur de la Nîmes Antique et partez à la rencontre de son histoire et de son patrimoine, depuis ses origines gauloises jusqu’à son évolution médiévale. 

Du 23 février au 10 mars 2019, tous les jours sauf les mardis et dimanche 3 mars (premier dimanche du mois gratuit), à 15h.

Accès billetterie

 

façade du musée