Partager

Nîmes, la Rome Française

Une simple promenade dans la ville suffit à s’immerger dans la romanité en découvrant son patrimoine romain inestimable. Comme les Nîmois, vous profiterez de la vie quotidienne contemporaine dans un décor antique de rêve. L’Amphithéâtre, la Maison Carrée, la Tour Magne, les vestiges du rempart… sont dans un excellent état de conservation. La ville abrite des monuments originaux comme le « Castellum divisorium », le château d’eau antique alimenté en eau par l’aqueduc du Pont du Gard ou le sanctuaire impérial de la Fontaine.

la Tour Magnela Maison Carrée
projection en 3D au temps présent des édifices présents à Nîmes dans l'antiquité
jeunes femmes devant un dispositif multimédia

Explorer les sous-sols

Dans les sous-sols du territoire, on retrouve de nombreux témoignages de son passé et une importante actualité archéologique. Grâce aux fouilles préventives systématiques., les recherches ont permis de mettre à jour de superbes découvertes lors de ces deux dernières décennies. Parmi elles, par exemple, les magnifiques mosaïques d’Achille et de Penthée, pièces majeures découvertes dans une domus lors des fouilles sur le chantier des Allées Jaurès en 2006-2007 ne pouvaient être exposées, faute de place, dans l’ancien musée archéologique du boulevard Courbet. Aujourd’hui, la collection de plus de 25000 pièces, méritait d’être présentée dans un écrin d’exception… Pour vous faire revivre l’Histoire, la mise en valeur des collections est résolument pensée à travers et avec les nouvelles technologies, à la faveur d’une muséographie innovante. Les vestiges romains retrouvent ainsi leur contexte antique. Ils ont traversé les siècles pour être aujourd’hui révélés et transmis aux générations futures. Le projet scientifique et culturel du Musée de la Romanité a été élaboré par Dominique Darde, conservatrice en chef du patrimoine à la Ville de Nîmes et son équipe.

détail d'un ancien plan de la ville de Nîmesdétail d'une mosaïque
vue nocturne du musée avec statue de toréador au premier plan

Décrypter
les traces du passé

A chaque découverte, les archéologues fournissent un important travail scientifique qui permet, grâce aux nouvelles technologies, d’assembler et croiser différents éléments et fragments retrouvés pour recontextualiser les objets et leur mode d’utilisation dans la réalité historique. Ils parviennent ainsi à retracer exactement les habitudes de vie et les rituels du passé. Peu à peu, se dessine une image assez fidèle de la vie sur le territoire il y a quelques centaines d’années. La construction d’un nouveau musée permet d’exposer les collections et l’histoire de la ville et surtout de partager l’expérience. Plus largement, il est le lieu ressource qui permet de diffuser toute l’actualité archéologique sur la romanité.

vaisselle anciennetête de statue

Restaurer les œuvres

L’entretien et la restauration des collections font partie intégrante des missions d’un musée. Pour présenter les œuvres dans leur nouveau cadre, le Musée archéologique a intensifié son programme de restauration. Depuis 2012, l’équipe de conservation chargée du projet a fait expertiser l’intégralité de la collection, afin d’établir un état sanitaire complet. Ce diagnostic constitue une aide précieuse pour définir précisément les priorités en la matière. Une grande partie de la collection exposée a été restaurée : les 12 mosaïques, la statue de Neptune, les fragments monumentaux du fronton du propylée, les 100 sculptures romaines ou encore un dolium, gigantesque vase autrefois exposé devant la Maison Carrée… Tous ces objets, qui ont tour à tour joué un rôle dans le passé, transmettent une émotion particulière puisqu’ils témoignent aujourd’hui de la vie des hommes qui les utilisaient. La philosophie actuelle consiste à préserver au maximum l’authenticité des pièces, parfois fragmentées ou parcellaires, sans dissimuler les compléments modernes, ce qui laisserait croire que l’objet est parvenu intact jusqu’à nos jours. Parfois, il faut revenir sur d’anciennes restaurations pour rendre à l’objet son allure, telle qu’elle nous a été transmise pour les laisser intactes en héritage aux générations futures.

décoration murale panthèrepeinture murale d'un homme
vue du rooftop au couchant