Les Etrusques
(Re)découvrez les conférences autour de l’exposition temporaire de l’été 2022 « Etrusques, une civilisation de la Méditerranée »
Les inscriptions étrusques, des textes qui se lisent sans difficulté mais dont le sens continue à nous échapper
Par Dominique BRIQUEL, professeur émérite à Sorbonne Université, directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études.
Les Étrusques ont laissé un nombre non négligeable d’inscriptions (environ 12000), largement supérieur à ce que nous avons pour le latin à la même époque. Les inscriptions étrusques se lisent sans problème et, pour l’étrusque, le terme des « déchiffrement », souvent employé, est inexact : les Étrusques ont adopté une écriture grecque et l’ont ensuite transmise aux Latins, ce qui fait que l’alphabet latin dont nous nous servons est un alphabet étrusque aménagé. Mais le sens de nos documents nous échappe en grande partie car nous ne comprenons la langue que d’une manière très imparfaite. Les inscriptions funéraires sont comprises sans problème, mais elles ne nous livrent guère que le nom du défunt. Dès qu’on a affaire à des textes plus longs, nos ignorances se font sentir, même si certains résultats ont vu le jour.
Les réseaux étrusques en Gaule méridionale
Par Eric GAILLEDRAT, directeur de recherche au CNRS UMR5140-Archéologie des Sociétés Méditerranéennes (Montpellier).
Elle vise à préciser le rôle joué par les Étrusques à l’âge du Fer en Gaule méridionale. Tardivement révélé par l’archéologie, ce rôle est désormais mieux perçu, dans un contexte d’ouverture plus global des populations celtiques aux échanges avec le monde méditerranéen. Tantôt partenaires, tantôt concurrents des Grecs phocéens qui ont fondé Marseille vers 600 av. J.-C., les Étrusques ont été des acteurs actifs d’un commerce multiforme, dont témoigne notamment la diffusion de leurs amphores vinaires sur le pourtour du Golfe du Lion.
De la terre à la mer : les Etrusques en Méditerranée
Par Carlotta CIANFERONI, commissaire d’exposition, ancienne directrice du Musée Archéologique National de Florence
Les Etrusques, définis par leurs contemporains comme « anciens, différents de tous les autres » étaient des peuples « de terre » mais aussi « de mer », capables d’imposer longtemps un véritable contrôle commercial sur toute la Méditerranée ancienne, comme les Phéniciens et les Grecs. Le rôle des Étrusques sur la mer est donc particulièrement important de la période villanovienne (IXe-VIIIe siècles avant J.-C,), lorsque les centres de l’Étrurie côtière participent déjà aux échanges commerciaux et culturels actifs en Méditerranée, jusqu’au VIe siècle où leur participation active à ces commerces est à son apogée.