Le parcours
permanent

Revivez le processus de romanisation qui s’est opéré au fil des siècles dans la région de Nîmes : 5000 œuvres retracent

25 siècles
d’Histoire

et sont mises en scène avec 65 dispositifs multimédia (projections immersives, cartographies interactives…)

silhouettes de visiteurs déambulant dans une allée du musée

A travers quatre séquences chronologiques, véritables sas spatio-temporels, pour parcourir la période gauloise avant la romanité, la période romaine puis le Moyen Âge, et découvrez le legs de l’Antiquité tel qu’il nous parvient.
Dès l’entrée du musée, au centre de l’atrium, le fronton antique qui ornait l’entrée du sanctuaire de la source à l’origine de la ville vous invite à vivre l’expérience historique…

Sommaire :

Époque
préromaine

VIIème siècle av. J.C / Ier siècle av. J.C

visiteur en train de photographier le buste du Guerrier de Sainte Anastasie
femme observant la reconstitution de l'intérieur de la maison de Gailhan et ses céramiques

La vie quotidienne

Découvrez la vie quotidienne des Volques Arécomiques qui s’étaient déjà sédentarisés au pied de la source à travers l’évocation des guerriers gaulois, puis pénétrez dans une maison gauloise entièrement reconstituée, telle qu’elle a été retrouvée sur le site de Gailhan. De grands écrans mobiles vous font revivre l’époque où elle était habitée.
Cheminez ensuite le long de la via Domitia. Le principal axe routier construit par les romains pour relier l’Italie à l’Espagne était balisé par des bornes milliaires (repères pour les distances parcourues et support de propagande pour les empereurs). Dans l’Antiquité, les nécropoles étaient situées à l’extérieur de la ville, le long des voies. L’évolution du contenu des tombes dévoile, peu à peu, l’influence grandissante de la Romanité, et les premières inscriptions gallo grecques sur les stèles. Saurez-vous, grâce à quelques clefs de déchiffrement, les décrypter ?

La période
romaine

Ier siècle av. J.C / IIIème siècle ap. J.C

visiteurs contemplant des éléments décoratifs de l'architecture de la période romaine
jeunes femmes utilisant un dispositif multimédia sur le thème de l'urbanisme

L’urbanisme

Visitez la ville et son territoire à l’époque romaine et découvrez son évolution, retracée grâce au travail de recherche des scientifiques. Projections, cartes interactives, écrans mobiles sur les Arènes… promenez-vous dans les pas des magnifiques monuments nîmois hérités de la civilisation romaine et dans un excellent état de conservation.
Frises, corniches et chapiteaux vous livrent les secrets des modes de construction, du métier de carrier et vous laissent rêver devant la richesse de leurs décors.

trois enfants regardent une statue représentant Neptune

L’habitat et le décor privé

Contemplez les pièces à vivre des riches demeures romaines, retrouvées lors de découvertes archéologiques récentes. Leurs éléments décoratifs d’origine ont été reconstitués pour vous transmettre l’atmosphère qui y régnait.

jeune femme observant les vestiges du décor de la domus Villa Roma

Reconstitution de la domus Villa Roma

Respectant les volumes de l’époque, la pièce est reconstituée avec sa fresque murale, dont les éléments manquants sont restitués par projection. Redessinés, soulignés, les détails relevés vous en disent long sur les choix décoratifs romains.

deux jeunes femmes contemplant la mosaïque de Penthée

La mosaïque de Penthée

Mettez-vous dans la peau d’un Romain, reçu dans une fastueuse villa dont la pièce maitresse est la mosaïque de Penthée. Retrouvée lors de fouilles archéologiques à Nîmes en 2007 dans un état de conservation remarquable, elle reprend vie grâce à des projections qui restituent son décor. Laissez-vous conter la tragique scène mythologique que raconte son médaillon central.
Poursuivez la visite vers la mezzanine et découvrez un « cubiculum » (ou chambre à coucher). Sa mosaïque a retrouvé son décor mural coloré et son mobilier. Admirez de nombreuses mosaïques aux motifs délicats posées au sol ou sur la paroi de la façade jardin pour bénéficier du recul, et faites une pause contemplative devant la mosaïque de Bellérophon sur son plan incliné, entièrement réalisée avec des cubes de marbre.

jeune femme regardant les épigraphies

L’épigraphie

L’exceptionnelle collection d’inscriptions honorifiques, religieuses, funéraires s’anime sous vos yeux. Décryptez sur les stèles, grâce à des projections, le récit touchant de la vie des hommes et des femmes qui ont vécu là, il y a près de 2000 ans.

jeune fille jouant avec un dispositif multimédia de réalité augmentée

La vie quotidienne

Vivre à l’époque romaine, c’est aussi découvrir les métiers, l’alimentation, des céramiques, les jouets et même la mode romaine que vous pourrez essayer (grâce à la réalité augmentée). Improvisez-vous archéologue et conduisez une campagne de fouilles. Le produit de vos recherches vous permettra de reconstituer une recette romaine. Observez un large échantillonnage de monnaies et retracez ainsi les dynasties impériales romaines grâce aux pièces frappées aux effigies des empereurs….

jeunes femmes observant les pièces dans le "tunnel des religions"

Les religions et le monde des morts

Empruntez le « tunnel des religions » et effectuez votre parcours initiatique pour découvrir les nombreuses divinités romaines et celles des populations locales. Se côtoient le panthéon classique : Jupiter, Bacchus, Mercure, Vénus, Apollon, les divinités orientales comme Isis et Sérapis, et les dieux gaulois comme Nemausus et Sucellus. Le culte impérial, devoir des cités de provinces, est représenté par des portraits d’empereurs. À sa sortie, découvrez des tombes, également retrouvées lors de fouilles récentes. Elles racontent l’évolution des rituels funéraires au fil du temps.
La période de l’Antiquité tardive vous entraîne ensuite vers le Moyen-Âge, sur les pas du magnifique sarcophage de Valbonne et d’une série de stèles wisigothiques (Ve-VIIIe siècle).

La période
médiévale

Xème siècle au XVème siècle

jeune femme observant le sarcophage de Valbonne
couple admirant les stèles wisigothiques

L’époque Romane

(Xe-début XIIe s.)
Chapiteaux, corniches, reliefs : les fabuleux bestiaires, représentations bibliques et influences romaines vous entraînent dans l’imaginaire médiéval.

L’époque Gothique

(XIIIème – XVe siècle)
Au Moyen-Âge, l’amphithéâtre avait été transformé en quartier d’habitation. Lors de la destruction de ces habitations (1786-1809), un particulier a récupéré une série de blocs sculptés du XIVe siècle issus de l’église St-Martin des Arènes qui mêlent les inspirations profanes et religieuses.

Le Legs de
l’Antiquité

une jeune fille et un homme utilisent le dispositif multimédia du legs de l'antiquité
vue sur les maquettes de la salle du legs de l'antiquité

Un témoignage unique

Au cœur des collections transmises par les érudits et collectionneurs nîmois, découvrez les grands monuments romains en miniature avec les maquettes en liège réalisées par Auguste Pelet à l’échelle 1/100e, présentées à l’exposition universelle de 1839. D’une grande précision, elles constituent un témoignage unique de l’aspect des monuments au début du XIXe siècle.
Pour finir, faites votre choix parmi différents extraits audiovisuels et actionnez vous-même le visionnage sur grand écran pour établir votre panorama contemporain de références à la Romanité (technologie Kinect).

pièce époque romaine