Rejoignez-nous

Vous souhaitez rejoindre les
équipes du Musée de la Romanité ?

Retrouvez dans cette rubrique toutes nos offres d’emplois, de stages et d’alternances. N’hésitez pas à la consulter régulièrement, puisque toutes les nouvelles offres y seront mises en ligne. Une offre attire votre attention et semble correspondre à votre profil ? Postulez directement ligne ! Nous vous recommandons de privilégier une candidature ciblée plutôt que spontanée.

Le Musée de la Romanité labellisé « Musée de France » bénéficie d’un mode de gestion novateur et complémentaire.

Conformément au code du patrimoine, le musée est placé sous la responsabilité d’un conservateur en charge de la direction scientifique et de son équipe de conservation qui coordonne le développement de l’activité muséale : conservation, exposition, régie des œuvres, service éducatif, recherche, documentations….

La Ville a fait le choix de conserver ces compétences en régie directe (agents municipaux).

Par ailleurs, la Ville de Nîmes a souhaité déléguer l’exploitation, le développement, l’animation et la valorisation du musée à la Société Publique Locale Evènements Culture Loisirs Arts et Territoires (SPL ECLAT) qui met en œuvre ces missions dans le cadre du projet culturel et scientifique.

Les équipes œuvrent ainsi ensemble sur les différentes missions du musée dans le cadre de la politique d’attractivité culturelle et touristique de la Ville de Nîmes

Ville de Nîmes : Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa Maison Carrée, Nîmes est mondialement connue pour la majesté et l’exceptionnelle conservation de ses monuments romains.

La Société Publique Locale Evènements Culture Loisirs Arts et Territoires (SPL ECLAT) a été créée en 2017 en vue d’assurer l’exploitation du Musée de la Romanité, devenu depuis son ouverture en juin 2018 une étape incontournable dans la découverte de Nîmes.

Depuis, la SPL ECLAT ne cesse de se développer à travers des projets passionnants de gestion d’équipements culturels et touristiques, ce sera notamment le cas prochainement avec le futur Centre des Congrès de Nîmes. La SPL ECLAT s’entoure donc régulièrement de nouveaux collaborateurs prêts à grandir à ses côtés. Nous rejoindre c’est faire le choix d’une entreprise à taille humaine, jeune, et dynamique qui place l’esprit d’équipe au cœur de son fonctionnement.

Vous partagez nos valeurs et vous aimez le challenge ? Alors n’hésitez surtout pas à découvrir nos offres et à postuler !

Candidature spontanée

Photo d'équipe - Musée de la Romanité
  • Régisseur Événementiel / Lumière (H/F)

    MISSIONS

    Sous la responsabilité du Responsable Bâtimentaire et Technique, le Régisseur Evènementiel / Lumière a pour rôle de gérer la totalité des aspects techniques et organisationnels d’un projet événementiel ou culturel. En accord avec les exigences du projet, les contraintes de sécurité et les fiches techniques. Il/elle doit mettre en pratique ses diverses connaissances pour mener toutes ses missions techniques à bien. En complément de ses connaissances générales, il/elle doit posséder des compétences lumières et pupitre de console.

    RESPONSABILITÉS

    • Collaborer de manière optimale et transversal avec l’équipe au complet (régie technique et service commerciale) pour la réussite parfaite de tous les évènements
    • Suivi technique d’un évènement en lien avec l’organisation : analyse de la faisabilité des dossiers, repérage, organisation, coordination jour J, technique d’évènement, rangement, …
    • Rédaction et formalisation de fiches techniques détaillées (fiche de coordination)
    • Comprendre les attentes et besoins clients pour chaque évènement et tout mettre en œuvre pour les respecter
    • Planifier et gérer, en lien avec les prestataires et les différents services internes à la société, l’évènement de A à Z
    • Encadrement de proximité et accompagnement des prestataires techniques extérieurs
    • Être en capacité de programmer et utiliser un pupitre lumière
    • Avoir des notions en sonorisation et vidéo-projection
    • Superviser le déroulement de l’évènement et agir rapidement pour résoudre les éventuels problèmes
    • Force de proposition/vente de prestations complémentaires
    • Evaluer la réussite de l’évènement et soumettre des rapports et amélioration
    • Garantir le respect des consignes, normes de sécurité, des flux de personne et port des EPI

    PROFIL

    Pré requis et formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle

    • Expérience en coordination évènementielle ou dans un poste similaire
    • Niveau bac
    • Formation régie / lumière
    • Formation travail en hauteur
    • Habilitation électrique

    Aptitudes et motivations, comportements professionnels

    • Rigueur, méthode, sens de l’initiative
    • Sens de l’organisation et gestion de son temps de travail,
    • Dynamisme et disponibilité, polyvalence
    • Qualités relationnelles,
    • Forte capacité d’écoute et sens de la relation client
    • Discrétion et confidentialité,
    • Goût pour le travail en équipe,
    • Résistance au stress

    INTITULE DE LA FONCTION : Régisseur Evènementiel / Lumière (H/F)

    SERVICE : SPL ECLAT / h2 Centre des Congrès – Musée de la Romanité

    RELATIONS HIERARCHIQUES : sous la responsabilité du Responsable Bâtimentaire et Technique et du Responsable du service Commercialisation, Événementiel et Technique

    CONDITIONS

    → Poste en CDI

    → Jours et heures à définir selon planning – Présence possible en soirée et week-end selon les évènements

    → Salaire : à définir selon expérience et profil

    Postuler

  • Chargé(e) de commercialisation

    MISSIONS

    Il/elle participe à toutes actions commerciales de nature à développer les ventes des équipements exploités par la SPL ECLAT. Il/elle assure le développement de l’offre groupes loisirs et MICE en développant de nouveaux produits en lien avec les attentes clients/prospects. Il/elle assure la relation quotidienne avec les organisateurs de groupes ou les opérateurs touristiques dans le but de développer les ventes. Il/elle complète un binôme de fonctionnement quotidien et opérationnel du service de réservation : gestion du standard, planification, suivi des dossiers clients…

    RESPONSABILITÉS

    • Être force de proposition dans le développement de la stratégie commerciale groupes loisirs et MICE
    • Participer à tous types d’actions de promotion dans le but de développer les ventes en direction de la cible groupes loisirs nationale et internationale
    • Entretenir, animer, développer et fidéliser le portefeuille client de la société (groupes directs, intermédiation)
    • Créer de nouveaux produits en direction de la cible groupe en lien avec l’analyse des besoins et des attentes prospects
    • Gérer les réservations de groupes courantes et les demandes d’informations, de devis/ventes (téléphone, web, e-mails, …)
    • Effectuer le suivi de tout le processus de vente et de réservation (devis, contrat, suivi des options, acompte, facturation, relance …)

    PROFIL

    Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle

    • Expérience en commercialisation dans le secteur tourisme culturel ou MICE de 3 ans minimum dans un poste similaire
    • Niveau Bac + 3

    Compétences attendues

    • Maitrise de l’anglais (langue supplémentaire appréciée)

    Aptitudes et motivations, comportements professionnels

    • Aptitudes commerciales fortes
    • Rigueur, méthode, gestion de son temps de travail
    • Être force de proposition, sens de l’initiative
    • Dynamisme et disponibilité,
    • Qualités relationnelles,
    • Forte capacité d’écoute et sens de la relation client,
    • Discrétion et confidentialité,
    • Goût pour le travail en équipe,
    • Polyvalence

    INTITULE DE LA FONCTION : Chargé(e) de commercialisation

    SERVICE : SPL ECLAT / h2 Centre des Congrès – Musée de la Romanité

    RELATIONS HIERARCHIQUES : sous la responsabilité du Responsable du Pôle Commercial et technique et du Directeur Général de la SPL

    CONDITIONS

    • Poste en CDI
    • Rémunération entre 26000€ et 28000€ brut annuel
    • Primes annuelles
    • Jours et heures à définir selon planning
    • Présence possible en soirée et week-end selon les évènements
    • Déplacements nationaux et internationaux
    • Avantages sociaux : tickets restaurant + mutuelle d’entreprise avantageuse + prise en charge partielle du transport en commun (PDE)
    • Charte télétravail

    Postuler

Candidature spontanée

mosaïque