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Vous souhaitez rejoindre les
équipes du Musée de la Romanité ?
Retrouvez dans cette rubrique toutes nos offres d’emplois, de stages et d’alternances. N’hésitez pas à la consulter régulièrement, puisque toutes les nouvelles offres y seront mises en ligne. Une offre attire votre attention et semble correspondre à votre profil ? Postulez directement ligne ! Nous vous recommandons de privilégier une candidature ciblée plutôt que spontanée.
Le Musée de la Romanité labellisé « Musée de France » bénéficie d’un mode de gestion novateur et complémentaire.
Conformément au code du patrimoine, le musée est placé sous la responsabilité d’un conservateur en charge de la direction scientifique et de son équipe de conservation qui coordonne le développement de l’activité muséale : conservation, exposition, régie des œuvres, service éducatif, recherche, documentations….
La Ville a fait le choix de conserver ces compétences en régie directe (agents municipaux).
Par ailleurs, la Ville de Nîmes a souhaité déléguer l’exploitation, le développement, l’animation et la valorisation du musée à la Société Publique Locale (SPL) Culture & Patrimoine qui met en œuvre ces missions dans le cadre du projet culturel et scientifique.
Les équipes œuvrent ainsi ensemble sur les différentes missions du musée dans le cadre de la politique d’attractivité culturelle et touristique de la Ville de Nîmes
Ville de Nîmes : Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa Maison Carrée, Nîmes est mondialement connue pour la majesté et l’exceptionnelle conservation de ses monuments romains.
La Société Publique Locale Culture et Patrimoine (SPL CP) a été créée en 2017 en vue d’assurer l’exploitation du Musée de la Romanité, devenu depuis son ouverture en juin 2018 une étape incontournable dans la découverte de Nîmes.
Depuis, la SPL CP ne cesse de se développer à travers des projets passionnants de gestion d’équipements culturels et touristiques, ce sera notamment le cas prochainement avec le futur Centre des Congrès de Nîmes. La SPL CP s’entoure donc régulièrement de nouveaux collaborateurs prêts à grandir à ses côtés. Nous rejoindre c’est faire le choix d’une entreprise à taille humaine, jeune, et dynamique qui place l’esprit d’équipe au cœur de son fonctionnement.
Vous partagez nos valeurs et vous aimez le challenge ? Alors n’hésitez surtout pas à découvrir nos offres et à postuler !
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Assistant.e à la régie des œuvres
La Ville de Nîmes recrute pour le Musée de la Romanité un.e Assistant.e à la régie des œuvres.
FINALITÉ DU POSTE
Sous la supervision de la responsable de la régie des œuvres, l’assistant-régie met en œuvre le chantier des collections, avec réorganisation des réserves externes et de proximité, et reprise du récolement décennal.ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE
– Conservation préventive (20%)
– Récolement et inventaire (20%)
– Aménagement des réserves (60%)INFORMATIONS
Emploi-type de référence : Chargé de conservation et du suivi des restaurations d’oeuvres
Cadres d’emplois de référence : Assist.Ter.Conserv.Patrimoine&Biblio
Grade de référence : Assistant de conservation principal de 1ère classe
Position : Sédentaire
Poste éligible au télétravail : Oui
Service : DMP Musée de la Romanité
Localisation : MUSEE DE LA ROMANITE – 16 Boulevard des Arènes, 30000 NIMES
Encadrant N+1 : Chef de service Musée de la Romanité – Conservateur en chefLe recrutement se fera dans le cadre d’un contrat de projet d’une durée d’1 an, renouvelable deux fois.
LISTE DES TÂCHES PAR ACTIVITE DU POSTE
– Aménagement des réserves
Aménagement et maintenance des réserves : participer à l’amélioration des conditions de stockage, à l’optimisation de l’adressage et aux commandes de matériel
Stockage et rangement des collections du dépôt de fouilles archéologiques– Aménagement des réserves
Transfert des collections : organiser le prélèvement puis la réinstallation des œuvres
Mise à jour des outils de planification et de suivi : procédures, calendriers prévisionnels, tableaux de bord, indicateurs d’avancement et comptes rendus
Gestion des mouvements internes et externes : assurer la bonne mise en œuvre de la traçabilité– Conservation préventive
Dépoussiérage
Conditionnement
Constat d’Etat
Suivi de l’état sanitaire des collections et des conditions de conservation
Plan pluriannuel des restaurations– Récolement et inventaire
Préparation du futur chantier de récolement en lien avec l’aménagement des réserves
Informatisation sommaire des collections (pré-inventaire, traçabilité, prises de vues, constat)
Saisie BDD Actimuséo (correction et enrichissement de la base de données, nommage et intégration des photographies)
Participer à la conception du plan de récolement décennal
Recueil des statuts juridiques des collections
MarquageCOMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE
– Connaître les contraintes techniques de gestion et de mise en œuvre des mouvements d’œuvres d’art et de la conservation préventive
– Savoir faire preuve d’autonomie et d’initiative
– Savoir faire preuve d’écoute, de disponibilité et d’adaptabilité
– Savoir faire preuve de discrétion
– Savoir faire preuve d’organisation et de rigueur dans le travail
– Savoir travailler en équipe et en transversalité
– Savoir utiliser les logiciels métiers et bureautiques -
Agent d’accueil et vente
MISSIONS
Il/elle accueille les publics et est opérateur de vente en billetterie et boutique.
- Assurer l’accueil des publics et les services associés
- Vente et encaissement en billetterie
- Vente et encaissement en librairie-boutique
PROFIL
Pré requis et formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
- Diplôme de commerce, accueil ou équivalent
- Niveau Bac+2, variable selon expérience
Compétences attendues
- Maîtrise des techniques de vente
- Connaissances et pratique des outils de billetterie et de vente
- Excellentes capacités commerciales
- Langues étrangères : anglais courant + 1 autre langue souhaitée a minima
Aptitudes et motivation, comportements professionnels
- Forte appétence pour le commerce et l’accueil
- Rigueur, sens de l’initiative
- Sens de l’organisation
- Dynamisme, réactivité et disponibilité
- Qualités relationnelles
- Discrétion et confidentialité,
- Goût pour le travail en équipe
- Polyvalence
INTITULE DE LA FONCTION : AGENT D’ACCUEIL ET VENTE (F/H)
PÔLE : EXPLOITATION, PUBLICS ET PROGRAMMATION
RELATIONS HIERARCHIQUES : SOUS LA RESPONSABILITE DE LA RESPONSABLE EXPLOITATION, PUBLICS ET PROGRAMMATION, DU CHARGE D’EXPLOITATION ET DE LA RESPONSABLE LIBRAIRIE-BOUTIQUE
CONDITIONS
- Poste à pourvoir en CDD saisonnier long du 1er avril au 2 novembre 2025
- Rémunération : 1 802.25 € brut mensuel
- Avantages sociaux : tickets restaurant + mutuelle d’entreprise avantageuse + prise en charge partielle du transport en commun (PDE)
→ CV + Lettre de motivation à : candidature@spl-culture-patrimoine.com