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Vous souhaitez rejoindre les
équipes du Musée de la Romanité ?

Retrouvez dans cette rubrique toutes nos offres d’emplois, de stages et d’alternances. N’hésitez pas à la consulter régulièrement, puisque toutes les nouvelles offres y seront mises en ligne. Une offre attire votre attention et semble correspondre à votre profil ? Postulez directement ligne ! Nous vous recommandons de privilégier une candidature ciblée plutôt que spontanée.

Le Musée de la Romanité labellisé « Musée de France » bénéficie d’un mode de gestion novateur et complémentaire.

Conformément au code du patrimoine, le musée est placé sous la responsabilité d’un conservateur en charge de la direction scientifique et de son équipe de conservation qui coordonne le développement de l’activité muséale : conservation, exposition, régie des œuvres, service éducatif, recherche, documentations….

La Ville a fait le choix de conserver ces compétences en régie directe (agents municipaux).

Par ailleurs, la Ville de Nîmes a souhaité déléguer l’exploitation, le développement, l’animation et la valorisation du musée à la Société Publique Locale (SPL) Culture & Patrimoine qui met en œuvre ces missions dans le cadre du projet culturel et scientifique.

Les équipes œuvrent ainsi ensemble sur les différentes missions du musée dans le cadre de la politique d’attractivité culturelle et touristique de la Ville de Nîmes

Ville de Nîmes : Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa Maison Carrée, Nîmes est mondialement connue pour la majesté et l’exceptionnelle conservation de ses monuments romains.

La Société Publique Locale Culture et Patrimoine (SPL CP) a été créée en 2017 en vue d’assurer l’exploitation du Musée de la Romanité, devenu depuis son ouverture en juin 2018 une étape incontournable dans la découverte de Nîmes.

Depuis, la SPL CP ne cesse de se développer à travers des projets passionnants de gestion d’équipements culturels et touristiques, ce sera notamment le cas prochainement avec le futur Centre des Congrès de Nîmes. La SPL CP s’entoure donc régulièrement de nouveaux collaborateurs prêts à grandir à ses côtés. Nous rejoindre c’est faire le choix d’une entreprise à taille humaine, jeune, et dynamique qui place l’esprit d’équipe au cœur de son fonctionnement.

Vous partagez nos valeurs et vous aimez le challenge ? Alors n’hésitez surtout pas à découvrir nos offres et à postuler !

Candidature spontanée

Photo d'équipe - Musée de la Romanité
  • Responsable du centre de documentation H/F

    La Ville de Nîmes, dans le cadre de la définition de la politique documentaire et scientifique du Musée de la Romanité, recrute un responsable pour le centre de documentation du musée au sein du service Conservation.

    PRÉSENTATION DU SERVICE

    Le service de la Conservation du Musée de la Romanité dépend de la Direction des Musées et du Patrimoine de la Ville de Nîmes.

    Il a la responsabilité de la politique scientifique et muséale du Musée de la Romanité ainsi que de la programmation culturelle (manifestations et médiation), en accord avec le Projet Scientifique et culturel du musée, validé par la Ville, sous le contrôle scientifique et technique de la DRAC Occitanie et du Service des Musées de France du ministère de la culture.

    Il est responsable de la politique de gestion des collections (conservation, régie des œuvres, muséographie, restauration, enrichissement, documentation scientifique, informatisation des collections, inventaire, récolement…).

    Il organise les expositions du musée et conçoit en lien avec le délégataire chargé de l’exploitation du musée (Société Publique Locale Culture et Patrimoine), la programmation culturelle et la médiation.

    INFORMATIONS

    Emploi-type de référence : Culture – Conservation du patrimoine
    Catégorie : A
    Grade de référence : Attaché territorial de conservation du patrimoine-ACP
    Statut : Titulaire ou contractuel
    Service : DMP – Musée de la Romanité
    Localisation : Musée de la Romanité – 16 Boulevard des Arènes, 30000 NIMES
    Encadrant N+1 : Chef de service Musée de la Romanité – Conservateur en chef

    AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL

    • Restauration collective/titres restaurant
    • Compte-Epargne Temps
    • Prise en charge Mutuelle
    • Amicale du personnel
    • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
    • Régime indemnitaire
    • ARTT
    • RIFSEEP
    • CIA
    • Aides à la rentrée scolaire

    Date limite de candidature : 28/05/2025

    DESCRIPTION DU POSTE

    En termes de documentation, il gère un centre de documentation spécialisé dans les domaines de l’archéologie, ouvert à la consultation des lecteurs, uniquement sur place et principalement à la destination des chercheurs et des étudiants.

    Au-delà des collections de livres et de périodiques, le centre de documentation gère également les collections d’archives scientifiques du musée (traitement du passif, opération de tri, sélection et classement).

    En tant que centre de documentation d’un musée, il pilote également toute la politique documentaire liée aux obligations des musées d’appellation Musée de France : gestion de la base de données des collections, informatisation des collections, récolement et inventaire, constitution des dossiers d’œuvres, gestion de la photothèque. Il mène également une action d’enrichissement des fonds livresques du musée.

    CONNAISSANCES RECHERCHÉES

    • Connaissance des protocoles d’organisation de suivi et de mise en œuvre du récolement et de l’inventaire des collections d’un Musée de France
    • Connaissance en gestion de la documentation des collections muséales et des archives scientifiques
    • Connaissance de la gestion de bases de données des collections et bases de données documentaires
    • Connaissance des collections archéologiques
    • Connaissance en conservation, conservation préventive et réglementation patrimoniale

    SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ÊTRE ATTENDUS 

    • Savoir accueillir, renseigner et orienter le public
    • Savoir animer et conduire une réunion
    • Savoir animer et manager une équipe et accompagner son développement professionnel
    • Savoir créer, développer et entretenir des réseaux et partenariats
    • Savoir faire preuve d’initiative, d’organisation, d’anticipation et d’innovation
    • Savoir gérer des dossiers dans la concertation et la participation
    • Savoir mettre en place des indicateurs de suivi et d’évaluation
    • Savoir piloter et animer des projets

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  • Régisseur Événementiel / Lumière (H/F)

    MISSIONS

    Sous la responsabilité du Responsable Bâtimentaire et Technique, le Régisseur Evènementiel / Lumière a pour rôle de gérer la totalité des aspects techniques et organisationnels d’un projet événementiel ou culturel. En accord avec les exigences du projet, les contraintes de sécurité et les fiches techniques. Il/elle doit mettre en pratique ses diverses connaissances pour mener toutes ses missions techniques à bien. En complément de ses connaissances générales, il/elle doit posséder des compétences lumières et pupitre de console.

    RESPONSABILITÉS

    • Collaborer de manière optimale et transversal avec l’équipe au complet (régie technique et service commerciale) pour la réussite parfaite de tous les évènements
    • Suivi technique d’un évènement en lien avec l’organisation : analyse de la faisabilité des dossiers, repérage, organisation, coordination jour J, technique d’évènement, rangement, …
    • Rédaction et formalisation de fiches techniques détaillées (fiche de coordination)
    • Comprendre les attentes et besoins clients pour chaque évènement et tout mettre en œuvre pour les respecter
    • Planifier et gérer, en lien avec les prestataires et les différents services internes à la société, l’évènement de A à Z
    • Encadrement de proximité et accompagnement des prestataires techniques extérieurs
    • Être en capacité de programmer et utiliser un pupitre lumière
    • Avoir des notions en sonorisation et vidéo-projection
    • Superviser le déroulement de l’évènement et agir rapidement pour résoudre les éventuels problèmes
    • Force de proposition/vente de prestations complémentaires
    • Evaluer la réussite de l’évènement et soumettre des rapports et amélioration
    • Garantir le respect des consignes, normes de sécurité, des flux de personne et port des EPI

    PROFIL

    Pré requis et formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle

    • Expérience en coordination évènementielle ou dans un poste similaire
    • Niveau bac
    • Formation régie / lumière
    • Formation travail en hauteur
    • Habilitation électrique

    Aptitudes et motivations, comportements professionnels

    • Rigueur, méthode, sens de l’initiative
    • Sens de l’organisation et gestion de son temps de travail,
    • Dynamisme et disponibilité, polyvalence
    • Qualités relationnelles,
    • Forte capacité d’écoute et sens de la relation client
    • Discrétion et confidentialité,
    • Goût pour le travail en équipe,
    • Résistance au stress

    INTITULE DE LA FONCTION : Régisseur Evènementiel / Lumière (H/F)

    SERVICE : SPL CULTURE ET PATRIMOINE / h2 Centre des Congrès – Musée de la Romanité

    RELATIONS HIERARCHIQUES : sous la responsabilité du Responsable Bâtimentaire et Technique et du Responsable du service Commercialisation, Événementiel et Technique

    CONDITIONS

    → Poste en CDI

    → Jours et heures à définir selon planning – Présence possible en soirée et week-end selon les évènements

    → Salaire : à définir selon expérience et profil

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Candidature spontanée

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