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Vous souhaitez rejoindre les
équipes du Musée de la Romanité ?

Retrouvez dans cette rubrique toutes nos offres d’emplois, de stages et d’alternances. N’hésitez pas à la consulter régulièrement, puisque toutes les nouvelles offres y seront mises en ligne. Une offre attire votre attention et semble correspondre à votre profil ? Postulez directement ligne ! Nous vous recommandons de privilégier une candidature ciblée plutôt que spontanée.

Le Musée de la Romanité labellisé « Musée de France » bénéficie d’un mode de gestion novateur et complémentaire.

Conformément au code du patrimoine, le musée est placé sous la responsabilité d’un conservateur en charge de la direction scientifique et de son équipe de conservation qui coordonne le développement de l’activité muséale : conservation, exposition, régie des œuvres, service éducatif, recherche, documentations….

La Ville a fait le choix de conserver ces compétences en régie directe (agents municipaux).

Par ailleurs, la Ville de Nîmes a souhaité déléguer l’exploitation, le développement, l’animation et la valorisation du musée à la Société Publique Locale (SPL) Culture & Patrimoine qui met en œuvre ces missions dans le cadre du projet culturel et scientifique.

Les équipes œuvrent ainsi ensemble sur les différentes missions du musée dans le cadre de la politique d’attractivité culturelle et touristique de la Ville de Nîmes

Ville de Nîmes : Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa Maison Carrée, Nîmes est mondialement connue pour la majesté et l’exceptionnelle conservation de ses monuments romains.

La Société Publique Locale Culture et Patrimoine (SPL CP) a été créée en 2017 en vue d’assurer l’exploitation du Musée de la Romanité, devenu depuis son ouverture en juin 2018 une étape incontournable dans la découverte de Nîmes.

Depuis, la SPL CP ne cesse de se développer à travers des projets passionnants de gestion d’équipements culturels et touristiques, ce sera notamment le cas prochainement avec le futur Centre des Congrès de Nîmes. La SPL CP s’entoure donc régulièrement de nouveaux collaborateurs prêts à grandir à ses côtés. Nous rejoindre c’est faire le choix d’une entreprise à taille humaine, jeune, et dynamique qui place l’esprit d’équipe au cœur de son fonctionnement.

Vous partagez nos valeurs et vous aimez le challenge ? Alors n’hésitez surtout pas à découvrir nos offres et à postuler !

Candidature spontanée

Photo d'équipe - Musée de la Romanité
  • Assistant.e à la régie des œuvres

    La Ville de Nîmes recrute pour le Musée de la Romanité un.e Assistant.e à la régie des œuvres.

    FINALITÉ DU POSTE

    Sous la supervision de la responsable de la régie des œuvres, l’assistant-régie met en œuvre le chantier des collections, avec réorganisation des réserves externes et de proximité, et reprise du récolement décennal.

    ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE

    – Conservation préventive (20%)
    – Récolement et inventaire (20%)
    – Aménagement des réserves (60%)

    INFORMATIONS

    Emploi-type de référence : Chargé de conservation et du suivi des restaurations d’oeuvres
    Cadres d’emplois de référence : Assist.Ter.Conserv.Patrimoine&Biblio
    Grade de référence : Assistant de conservation principal de 1ère classe
    Position : Sédentaire
    Poste éligible au télétravail : Oui
    Service : DMP Musée de la Romanité
    Localisation : MUSEE DE LA ROMANITE – 16 Boulevard des Arènes, 30000 NIMES
    Encadrant N+1 : Chef de service Musée de la Romanité – Conservateur en chef

    Le recrutement se fera dans le cadre d’un contrat de projet d’une durée d’1 an, renouvelable deux fois.

     

    LISTE DES TÂCHES PAR ACTIVITE DU POSTE

    Aménagement des réserves
    Aménagement et maintenance des réserves : participer à l’amélioration des conditions de stockage, à l’optimisation de l’adressage et aux commandes de matériel
    Stockage et rangement des collections du dépôt de fouilles archéologiques

    Aménagement des réserves
    Transfert des collections : organiser le prélèvement puis la réinstallation des œuvres
    Mise à jour des outils de planification et de suivi : procédures, calendriers prévisionnels, tableaux de bord, indicateurs d’avancement et comptes rendus
    Gestion des mouvements internes et externes : assurer la bonne mise en œuvre de la traçabilité

    – Conservation préventive
    Dépoussiérage
    Conditionnement
    Constat d’Etat
    Suivi de l’état sanitaire des collections et des conditions de conservation
    Plan pluriannuel des restaurations

    – Récolement et inventaire
    Préparation du futur chantier de récolement en lien avec l’aménagement des réserves
    Informatisation sommaire des collections (pré-inventaire, traçabilité, prises de vues, constat)
    Saisie BDD Actimuséo (correction et enrichissement de la base de données, nommage et intégration des photographies)
    Participer à la conception du plan de récolement décennal
    Recueil des statuts juridiques des collections
    Marquage

    COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE

    – Connaître les contraintes techniques de gestion et de mise en œuvre des mouvements d’œuvres d’art et de la conservation préventive
    – Savoir faire preuve d’autonomie et d’initiative
    – Savoir faire preuve d’écoute, de disponibilité et d’adaptabilité
    – Savoir faire preuve de discrétion
    – Savoir faire preuve d’organisation et de rigueur dans le travail
    – Savoir travailler en équipe et en transversalité
    – Savoir utiliser les logiciels métiers et bureautiques

    Postuler

  • Agent d’accueil et vente

    MISSIONS

    Il/elle accueille les publics et est opérateur de vente en billetterie et boutique.

    • Assurer l’accueil des publics et les services associés
    • Vente et encaissement en billetterie
    • Vente et encaissement en librairie-boutique

    PROFIL

    Pré requis et formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle

    • Diplôme de commerce, accueil ou équivalent
    • Niveau Bac+2, variable selon expérience

    Compétences attendues

    • Maîtrise des techniques de vente
    • Connaissances et pratique des outils de billetterie et de vente
    • Excellentes capacités commerciales
    • Langues étrangères : anglais courant + 1 autre langue souhaitée a minima

    Aptitudes et motivation, comportements professionnels

    • Forte appétence pour le commerce et l’accueil
    • Rigueur, sens de l’initiative
    • Sens de l’organisation
    • Dynamisme, réactivité et disponibilité
    • Qualités relationnelles
    • Discrétion et confidentialité,
    • Goût pour le travail en équipe
    • Polyvalence

    INTITULE DE LA FONCTION : AGENT D’ACCUEIL ET VENTE (F/H)

    PÔLE : EXPLOITATION, PUBLICS ET PROGRAMMATION

    RELATIONS HIERARCHIQUES : SOUS LA RESPONSABILITE DE LA RESPONSABLE EXPLOITATION, PUBLICS ET PROGRAMMATION, DU CHARGE D’EXPLOITATION ET DE LA RESPONSABLE LIBRAIRIE-BOUTIQUE

    CONDITIONS

    • Poste à pourvoir en CDD saisonnier long du 1er avril au 2 novembre 2025
    • Rémunération : 1 802.25 € brut mensuel
    • Avantages sociaux : tickets restaurant + mutuelle d’entreprise avantageuse + prise en charge partielle du transport en commun (PDE)

    → CV + Lettre de motivation à : candidature@spl-culture-patrimoine.com

    Postuler

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