du 6 avril au 6 octobre 2019

Pompéi,
un récit oublié

Découvrez l’incroyable tentative de sauvetage des habitants de Pompéi par la flotte romaine…

Nous sommes en 79 après J.-C. Le mont Vésuve entre en éruption et dans quelques heures, il ensevelira les villes de Pompéi et Herculanum. Depuis la base navale de Misène, Pline l’ancien, homme de lettres et amiral de la flotte romaine, observe le phénomène et décide d’appareiller douze navires pour permettre aux habitants de Pompéi de fuir par la mer.

L’exposition « Pompéi, un récit oublié » revient sur cet épisode méconnu, considéré aujourd’hui comme le premier cas documenté de sauvetage de civils de la part d’une force militaire. L’utilisation de la flotte navale dans cette occasion dramatique témoigne de l’absolue maîtrise que Rome avait acquis sur les mers, qui lui permit peu à peu d’imposer sa suprématie militaire, commerciale et culturelle sur l’ensemble du bassin méditerranéen.

Le parcours s’organise autour d’un ensemble de plus de 250 objets archéologiques issus de Pompéi, Herculanum et d’autres sites importants de Campanie, exceptionnellement prêtés par des grands musées italiens. La scénographie riche en reconstitutions, décors et dispositifs multimédias interactifs (cartes animées, vidéos, jeux) propose une réelle expérience immersive. Si plusieurs expositions se sont récemment intéressées à ce chapitre tristement célèbre de l’histoire, il est ici raconté de façon totalement novatrice, à travers les yeux de Pline l’Ancien, témoin direct du drame.

Avec cette exposition événement, le nouveau musée de la Romanité de Nîmes invite les visiteurs à revivre les derniers jours de Pompéi, cité flamboyante au destin tragique, symbole immortel de la puissance de Rome.

 

 

 

Découvrez les dernières heures de Pompéi sous un angle inédit

Partez à la rencontre de Pline l’Ancien… cette figure emblématique est le fil conducteur de toute l’exposition. L’homme de lettres et amiral de la flotte du Misène est en première ligne lors de l’éruption du Vésuve. En pleine nuit, il décide de partir avec douze navires au secours de Pompéi.  Son neveu Pline le Jeune, alors âgé de dix-sept ans, assiste à l’événement et consigne ses témoignages dans deux lettres destinées à l’historien Tacite, qui représentent aujourd’hui la source de connaissance la plus importante sur l’événement.

Découvrez ensuite la base navale de Misène, l’expansion de la flotte militaire romaine et les nombreuses innovations technologiques développées pendant les longues guerres puniques, jusqu’à la victoire de la bataille navale d’Actium, qui marque la domination définitive de Rome sur la Méditerranée (Mare Nostrum). Le récit se poursuit avec une réflexion sur les bénéfices économiques générés par cette suprématie navale : l’essor d’un réseau commercial de plus en plus riche, irriguant les centres périphériques romains comme Pompéi.

Partagez ensuite la vie quotidienne à Pompéi. Grâce à sa beauté naturelle, la terre fertile de Pompéi et de la baie de Naples devient un haut lieu du luxe et de l’art de vivre à la romaine. La cité a attiré les empereurs romains et l’aristocratie qui y ont de merveilleux palais et villas, merveilles de raffinement. Préservée grâce à l’éruption du Vésuve, Pompéi est devenue un témoignage unique, véritable miroir du monde romain. Une précieuse sélection d’objets retrouvés lors des fouilles racontent cette vie faste, jusqu’à ce dernier jour fatidique…

Revivez ensuite (ou presque…) des jours de l’éruption à travers le déroulé précis des événements : des premiers signaux, chutes de cendres et de pierres, jusqu’à la dernière et mortelle coulée pyroclastique qui provoque la mort de tous les habitants encore présents à Pompéi. L’exposition se conclut par la présentation de ceux qui sont probablement les témoignages les plus émouvants de l’événement : les moulages des corps humains saisis dans leur dernière tentative de survie. Presque deux mille ans après, l’exposition permet de comprendre le processus qui a rendu possible l’existence de tels témoignages et vous propose une expérience inédite riche en émotions.

L’accès à l’exposition temporaire est comprise dans le prix du billet 
Un livret découverte destiné aux 7-12 ans est disponible à l’accueil du musée

mosaïque