Bannière "Gaulois, mais Romains !"

Gaulois, mais Romains !

Chefs-d’œuvre du musée d’Archéologie nationale.

Du 29 mai 2025 au 4 janvier 2026.

À partir du 29 mai 2025, découvrez la nouvelle exposition du Musée de la Romanité : « Gaulois, mais Romains ! Chefs-d’œuvre du musée d’Archéologie nationale »

Au printemps 2025, le Musée de la Romanité à Nîmes vous invite à une immersion dans l’histoire fascinante de la Gaule romaine avec l’exposition « Gaulois, mais Romains ! ».

À travers un partenariat exceptionnel avec le musée d’Archéologie nationale, l’exposition explore la manière dont les cultures gauloise et romaine se sont entremêlées pour façonner une identité nouvelle, riche et complexe.

Ce dialogue entre deux civilisations révèle un monde en pleine mutation, où traditions locales et influences romaines s’unissent pour forger une société que les historiens qualifient de gallo-romaine. Une immersion historique qui offre un nouvel éclairage captivant sur la Gaule romaine.

Télécharger le communiqué de presse

Commissariat d’exposition

Commissariat général

» Nicolas de Larquier : conservateur en chef, Musée de la Romanité

Commissariat scientifique

» Thierry Dechezleprêtre : conservateur en chef du patrimoine, responsable scientifique des collections de la Gaule romaine, Musée d’Archéologie nationale et Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye

Commissariat exécutif

» Claire Champetier : adjointe au conservateur, Musée de la Romanité

Conseillères scientifiques et pédagogiques

» Cécile Carrier : chargée d’étude, Musée de la Romanité

» Lucile Novellini : responsable du service des publics, Musée de la Romanité

Partenaire

mosaïque