visuel de l'exposition sur les gladiateurs
jeune garçon devant une vitrine de l'exposition sur les gladiateurs
visiteur devant une tête de statue dans l'exposition sur les gladiateurs
visiteur visitant l'exposition sur les gladiateurs

Du 2 juin au 24 septembre

Gladiateurs, héros du colisée

Pour cette première exposition temporaire, pleins feux sur les jeux de l’arène pour
apprendre (presque) tout sur la vie des gladiateurs !

Accès billetterie

Des valeurs avant tout !

Nous les connaissons par les films, les BD et les livres… les gladiateurs nous fascinent. Mais cette image de barbares qui vivaient uniquement pour se battre, qui n’avaient pas d’autre choix et dont bon nombre ont trouvé une mort rapide et cruelle dans les amphithéâtres romains, correspond-elle vraiment à la réalité ?
L’exposition vous invite à jeter un regard en coulisse et à découvrir un phénomène aux multiples facettes, qui incarnait des valeurs essentielles de courage, de sacrifice et de combativité.

Découvrez l’histoire des combats de gladiateurs et des chasses aux animaux dans les arènes. Partagez le quotidien de ces athlètes de haut niveau en observant les objets qu’ils utilisaient, casques, armures, appréhendez les détails de leur alimentation, leur entraînement, et même les instruments de chirurgie destinés à les soigner.
L’ingénieuse construction du Colisée de Rome, n’aura bientôt plus de secrets pour vous ! Découvrez ce splendide édifice comme il apparaissait à l’Antiquité, le plus grand amphithéâtre romain qui ait jamais existé. Son sous-sol était équipé d’ingénieux systèmes, cages, ascenseurs, tunnels pour hisser hommes et animaux dans les arènes et assurer l’exceptionnelle mise en scène de ces divertissements.
Enfin, immergez-vous dans la trépidante aventure d’une journée aux arènes et revivez tous les moments forts d’un gladiateur prêt à combattre dans l’arène pour gagner la liberté, la célébrité et parfois la fortune !

Après une tournée mondiale à travers l’Europe du Nord, les États-Unis et l’Australie, le Musée de la Romanité accueille cette exposition itinérante dont c’est la dernière halte… et donc l’ultime occasion de la visiter.
Cette exposition spectaculaire, dont la commissaire d’exposition est la conservatrice du Colisée de Rome, Dr Rossella Rea, présente les pièces d’une dizaine de musées italiens, dont des vestiges de Pompéi du Musée de Naples.
Un voyage incontournable dans le monde passionnant de la gladiature vous attend.

Pour fêter l’ouverture du Musée de la Romanité, cette exposition inaugurale est offerte dans le prix de l’entrée.

BILLETtERIE

maquette représentant des arènes

Pour aller plus loin

Les Arènes de Nîmes accueillaient elles aussi des combats de gladiateurs, comme en témoignent la sculpture en bas-relief sur un garde-corps des Arènes et des stèles funéraires de gladiateurs retrouvées sur le territoire.

Découvrez l’exposition en images…

 

bas relief sur le thème des gladiateurs