Chercheurs & professionnels des musées
Consultation des collections
Les collections conservées au Musée de la Romanité sont publiques. A ce titre, elles sont accessibles pour étude aux chercheurs (étudiants et professionnels) de la communauté scientifique nationale et internationale.
Votre demande de consultation peut nous être adressée via le formulaire de contact.
Afin de pouvoir traiter au mieux votre demande, nous vous invitons à nous adresser le formulaire 6 à 8 semaines avant la date souhaitée de consultation et à préciser les informations suivantes :
- un descriptif de l’objectif de la consultation présentant la raison de votre demande, ainsi que votre affiliation à une université, organisme de recherche, institution muséale le cas échéant
- les dates ou période souhaitées pour votre consultation
- la liste des objets demandés en consultation
Toute demande sera examinée attentivement et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.
Demande de prêt
Pour toute demande de prêt ou de dépôt, nous vous invitons à adresser votre demande officielle par courrier à l’attention du conservateur en chef du Musée de la Romanité :
Nicolas de Larquier
Conservateur en chef
Musée de la Romanité
6 rue de la république
30 000 Nîmes
Afin de pouvoir être examinée dans de bonnes conditions, votre demande devra nous parvenir au minimum 6 mois avant l’ouverture de l’exposition. Le courrier comportera le nom complet de l’institution, le(s) nom(s) du/des responsable(s) de l’exposition, le titre ainsi que les dates et lieu(x) précis de l’événement, la liste des œuvres sollicitées avec si possible leur numéro d’inventaire, le synopsis de l’exposition, les conditions d’exposition et de sécurité (facility report), les coordonnées des différents contacts en charge du dossier.
Votre demande sera attentivement étudiée en fonction des critères suivants :
- La pertinence scientifique de l’exposition
- L’état de conservation de l’œuvre demandée, sa fragilité, sa possibilité de voyager et d’être exposée
- Les conditions de sécurité, de conservation et d’accueil offertes par l’établissement demandeur
- La qualité et le statut juridique de l’établissement emprunteur ainsi que la formation de son personnel
- Le statut de l’œuvre et ses éventuelles clauses restrictives de prêt (dépôt d’une autre institution, don sous clauses…)
- La disponibilité de l’œuvre (œuvre en exposition permanente, œuvre engagée sur un autre projet d’exposition…).
Demande de reproductions photographiques
Institutions et professionnels peuvent solliciter le musée pour disposer de reproductions photographiques des œuvres de la collection, via le formulaire ci-dessous :
L’ensemble des modalités d’obtention et d’utilisation des visuels y est énuméré (respect de la propriété intellectuelle, mentions obligatoires, etc.). Ces demandes de reproductions photographiques doivent préciser :
– les dates de parution, titres, lieux et tirages (pour les ouvrages) et itinérance de la manifestation
– le type de publication : édition française/étrangère, usage privé, audiovisuel, etc.
– la liste des œuvres avec le numéro d’inventaire.
Le formulaire complété doit être retourné à l’adresse suivante : documentation-musee-romanite[@]ville-nimes.fr au plus tard un mois avant la date prévue de publication. L’utilisation de visuels implique obligatoirement l’envoi de deux exemplaires justificatifs au centre de documentation du Musée de la Romanité.
Il existe plusieurs biens patrimoniaux pour lesquels le musée ne dispose que de clichés de travail, indispensables à l’activité muséale mais non diffusables. Des campagnes de prises de vues sont régulièrement menées afin de remédier à ces lacunes et de compléter la couverture photographique des collections.
Vous avez d’autres questions ?
Tél : +33 (0)4 66 76 74 80
De 9h à 18h du lundi au vendredi (sauf jours fériés)