Billetterie

Autour du musée

Que visiter à Nîmes

Nîmes est une ville aux multiples facettes, à la fois romaine, contemporaine, artistique, et pleine de saveurs… Les activités à faire à Nîmes sont nombreuses, à tel point qu’il est difficile de visiter Nîmes en un jour !

Pour faciliter votre découverte, des pass vous permettent de visiter l’ensemble des monuments romains mais aussi les musées de Nîmes pour une immersion au cœur du patrimoine durant 3 ou 7 jours selon la durée de votre séjour.

DÉCOUVREZ NOS PASS DÉCOUVERTE

Nîmes romaine

La première chose qui vient en tête lorsque l’on évoque Nîmes, c’est bien évidemment son riche passé romain. La visite du musée de la Romanité est un bon début pour appréhender la ville sous l’angle de l’Antiquité. Pour aller plus loin, une visite des plus beaux monuments romains de Nîmes s’impose.

Découvrez le Pass Romanité qui vous permet de visiter tous les monuments romains

DÉCOUVREZ NOS OFFRES

Les Arènes de Nîmes

Monument incontournable de la capitale gardoise, les Arènes de Nîmes restent un symbole majeur de l’époque romaine, haut lieu de divertissement antique avec ses célèbres combats de gladiateurs il y a presque 2000 ans.

les Arènes de Nîmes

La Maison Carrée de Nîmes

Largement inspirée par les temples d’Apollon et de Mars Ultor à Rome, la Maison Carrée de Nîmes a été construite entre la fin du 1er siècle av. J.-C. et le début du 1er siècle ap. J.-C.

Maison Carrée - Monument Romain - Nîmes

La Tour Magne

A l’époque romaine, le vaste rempart augustéen long de 7 km qui entourait la ville de Nîmes était ponctué par 80 tours, dont la Tour Magne était la plus grande et la plus belle

la Tour Magne

Les jardins de la Fontaine

C’est ici, dans les Jardins de la Fontaine, que l’histoire de Nîmes a débuté, au pied de la source divinisée par la tribu celte des Volques Arécomiques, bien avant l’arrivée des Romains. Le jardin, restructuré au XVIIIe siècle par Jacques Philippe Mareschal à la manière d’un jardin à la française, résulte d’une adaptation de son dessin aux vestiges de l’antique Augusteum, sanctuaire dédié au culte impérial.

Jardin de la Fontaine - Nîmes

Les musées de Nîmes

Labellisés « Musées de France », les 6 musées de Nîmes offrent un éclairage passionnant sur l’histoire nîmoise et la culture régionale, et autant d’idées d’activités à Nîmes.

Pour visiter les musées de Nîmes profiter des Pass musées de Nîmes ou abonnement, plusieurs formules sont à votre disposition pour découvrir l’ensemble des musées de la ville.

DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE

Carré d’Art – Musée d’art contemporain de Nîmes

carré d'art Nîmes

Muséum d’histoire naturelle de Nîmes

Musée du Vieux Nîmes

Bâtiments Culturels - Patrimoine - Musée du Vieux Nîmes

Musée des Beaux-Arts de Nîmes

Carré d’Art – Musée d’art contemporain de Nîmes

Musée des Cultures Taurines

Musée Taurin Nîmes - Musée de la Romanité

Que faire à Nîmes et dans la région ?

Que faire à Nîmes ?

Historique, culturelle, festive, ensoleillée et gourmande, Nîmes à de quoi vous séduire ! Le site de l’Office de Tourisme de Nîmes vous invite à découvrir toutes ses facettes, de son passé prestigieux à ses spécialités culinaires, en passant par les secrets de sa toile emblématique (le denim). Nîmes n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

OFFICE DU TOURISME

Sortir à Nîmes

Vous vous demandez que faire à Nîmes ce week-end, où sortir à Nîmes?
Consultez l’agenda en ligne de la Ville de Nîmes pour ne rien louper !

AGENDA DE LA VILLE DE NÎMES

Que faire dans le Gard ?

Le patrimoine romain vous passionne et vous souhaitez en apprendre davantage ? Découvrez à quelques kilomètres de Nîmes le Pont du Gard, l’ancien aqueduc spectaculaire qui acheminait l’eau jusqu’au castellum de la ville.

Le pass « Romanité Tour » vous permet, outre le musée de la Romanité, de visiter les Arènes, la Maison Carrée, la Tour Magne à Nîmes et le Pont du Gard.

DÉCOUVRE NOTRE PASS ROMANITÉ TOUR

Le Pont du Gard

Pont du gard

Que faire en Occitanie ?

Les musées d’Occitanie

Quelle que soit vos passions et centres d’intérêt, la région Occitanie compte de nombreux musées et de spectaculaires collections. Retrouvez tous les musées d’Occitanie et leur programmation sur :

LES MUSEES D’OCCITANIE

Toutes les activités à faire en Occitanie

Pour découvrir la région et ses richesses patrimoniales et culturelles exceptionnelles. Entre mer et montagne, ville et campagne, la région vous invite à découvrir ses innombrables facettes pour un voyage inoubliable.

VISITER L’OCCITANIE

Arènes de Nimes et Musée de la Romanité se font face