Visiter Nîmes : Quoi faire à Nîmes ?

Quoi voir et visiter à Nîmes autour du Musée de la Romanité ?

Nîmes est une ville aux multiples facettes, à la fois romaine, contemporaine, artistique, et pleine de saveurs… Les activités à faire à Nîmes sont nombreuses, à tel point qu’il est difficile de visiter Nîmes en un jour !

 

Nîmes romaine

La première chose qui vient en tête lorsque l’on évoque Nîmes, c’est bien évidemment son riche passé romain. La visite du musée de la Romanité est un bon début pour appréhender la ville sous l’angle de l’Antiquité. Pour aller plus loin, une visite des plus beaux monuments romains de Nîmes s’impose.

DÉCOUVREZ NOS OFFRES

  • Les Arènes de Nîmes

    Monument incontournable de la capitale gardoise, les Arènes de Nîmes restent un symbole majeur de l’époque romaine. Cet amphithéâtre était un haut lieu de divertissement antique avec ses célèbres combats de gladiateurs il y a presque 2000 ans. N’hésitez pas à en faire le tour ni à visiter l’intérieur des Arènes.

    les Arènes de Nîmes
  • La Maison Carrée de Nîmes

    Largement inspirée par les temples d’Apollon et de Mars Ultor à Rome, la Maison Carrée de Nîmes a été construite entre la fin du 1er siècle av. J.-C. et le début du 1er siècle ap. J.-C.

    Maison Carrée - Monument Romain - Nîmes
  • La Tour Magne

    A l’époque romaine, le vaste rempart augustéen long de 7 km qui entourait la ville de Nîmes était ponctué par 80 tours, dont la Tour Magne était la plus grande et la plus belle

    la Tour Magne
  • Les jardins de la Fontaine

    C’est ici, dans les Jardins de la Fontaine, que l’histoire de Nîmes a débuté, au pied de la source divinisée par la tribu celte des Volques Arécomiques, bien avant l’arrivée des Romains. Le jardin, restructuré au XVIIIe siècle par Jacques Philippe Mareschal à la manière d’un jardin à la française, résulte d’une adaptation de son dessin aux vestiges de l’antique Augusteum, sanctuaire dédié au culte impérial.

    jardin de la fontaine - Nîmes

Les musées de Nîmes

Labellisés « Musées de France », les 6 musées de Nîmes offrent un éclairage passionnant sur l’histoire nîmoise et la culture régionale, et autant d’idées d’activités à Nîmes.

Quoi faire dans les alentours de Nîmes ?

Que faire à Nîmes ?

Historique, culturelle, festive, ensoleillée et gourmande, Nîmes à de quoi vous séduire ! Le site de l’Office de Tourisme de Nîmes vous invite à découvrir toutes ses facettes, de son passé prestigieux à ses spécialités culinaires, en passant par les secrets de sa toile emblématique (le denim). Nîmes n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

OFFICE DU TOURISME

Sortir à Nîmes

Vous vous demandez que faire à Nîmes ce week-end, où sortir à Nîmes?
Consultez l’agenda en ligne de la Ville de Nîmes pour ne rien louper !

AGENDA DE LA VILLE DE NÎMES

Les meilleures choses à faire et voir dans le Gard

Le patrimoine romain vous passionne et vous souhaitez en apprendre davantage ? Lors de votre visite de Nîmes, ne manquez pas un autre site exceptionnel à proximité de la ville !

Découvrir le Pont du Gard

Découvrez à quelques kilomètres de Nîmes le Pont du Gard, un ancien aqueduc romain, très spectaculaire, qui acheminait l’eau jusqu’au castellum de la ville.
Le Pont du Gard est le monument antique le plus visité de France. Et pour cause : magnifiquement conservé et situé dans un cadre naturel exceptionnel, il s’agit du pont-aqueduc romain le plus haut du monde.

 

Que faire en Occitanie ?

Les incontournables musées d’Occitanie

Quelle que soit vos passions et centres d’intérêt, la région Occitanie compte de nombreux musées et de spectaculaires collections. Retrouvez tous les musées d’Occitanie et leur programmation sur :

LES MUSEES D’OCCITANIE

Toutes les activités et les meilleurs choses à faire en Occitanie

Pour découvrir la région et ses richesses patrimoniales et culturelles exceptionnelles. Entre mer et montagne, ville et campagne, la région vous invite à découvrir ses innombrables facettes pour un voyage inoubliable.

VISITER L’OCCITANIE

Quand visiter Nîmes ?

Comme la plupart des villes du sud de la France, le climat favorable de Nîmes permet de la visiter en toutes saisons. Chaque année, de nombreux touristes viennent visiter la ville pendant la feria de Nîmes. Il y en a deux dans l’année : à la Pentecôte et lors du 3e week-end de septembre (Féria des Vendanges).

A savoir : en période estivale, lors des fortes chaleurs, les visiteurs apprécient tout particulièrement les visites culturelles en intérieur. L’occasion idéale pour venir découvrir (ou re-découvrir), juste en face des Arènes, le Musée de la Romanité par exemple !

Visiter à pied la ville pour découvrir les monuments nîmois et les incontournables

Visiter Nîmes à pied est une excellente idée pour découvrir, à son rythme, les lieux emblématiques de la ville. Profitez de votre séjour à Nîmes pour déambuler dans les rues du centre historique de la ville et à proximité. Ne manquez pas les célèbres Arènes de Nîmes, ni l’incontournable Maison Carrée, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2023. Depuis ce magnifique temple romain, vous pouvez facilement vous rendre aux Jardins de la Fontaine, pour y voir notamment le Temple de Diane, avant de vous rapprocher de la Tour Magne par exemple.

Pendant votre balade, vous pouvez également aller contempler la Porte de France et la Porte d’Auguste.

En une journée à Nîmes, vous pouvez donc découvrir les principaux lieux touristiques de la ville. Que ce soit par vos propres moyens ou en prenant part à une visite guidée. Pour une pause gourmande, vous pouvez facilement trouver votre bonheur dans les nombreux restaurants et cafés de la ville, tout comme dans les Halles de Nîmes (marché couvert et climatisé) en centre-ville.

Voyage en France : pourquoi choisir Nîmes et ses alentours ?

Chaque année, plusieurs centaines de milliers de touristes viennent visiter Nîmes. Et pour cause : il s’agit d’une ville d’art et d’histoire qui dispose de nombreux atouts ! Parmi ses points forts : des vestiges romains magnifiquement préservés, un centre-ville agréable et dynamique, mais aussi des paysages naturels sublimes que vous pouvez aller découvrir lors d’une promenade dans les environs. Le climat méditerranéen (généralement très ensoleillé) est également un point fort qui permet de profiter pleinement de son séjour. Nîmes est une ville idéale, en France, pour tous les passionnés d’histoire, de nature, mais aussi de gastronomie et de culture. Il y en a véritablement pour tous les goûts !

Arènes de Nimes et Musée de la Romanité se font face