Musée des Beaux-Arts de Nîmes

Connaissez-vous le Musée des Beaux-Arts de Nîmes ?

Le Musée des Beaux-Arts a été construit au tout début du XXe siècle pour servir d’écrin aux collections d’œuvres d’art de la ville. Presque un siècle plus tard, il a été spectaculairement rénové par Jean-Michel Wilmotte, respectant ainsi l’architecture extérieure du bâtiment tout en adaptant les espaces muséaux aux usages contemporains.

Dans l’atrium, une place de choix est donnée à la superbe mosaïque antique figurant le mythe du mariage d’Admète, découverte à Nîmes en 1883.

Un parcours chronologique invite à découvrir les œuvres des écoles italiennes du XIVe au XVIIIe siècle (Giambono, Bassano, Preti), du Nord du XVIe au XVIIIe siècle (Bramer, Rubens, De Heem, Both, Pynacker) et française du XVIIe au XIXe siècle (Chaperon, Reynaud Levieux, Boucher, De Troy, Natoire, Sigalon, Delaroche). Le tondo Foulc du XVe siècle, Madone en faïence par Andra della Robbia, est l’un des joyaux du musée.

Rue Cité Foulc