Billetterie

Le journal du musée

Nîmes Urban Trail

Extrait : Le Musée de la Romanité est fier d’accueillir, pour la toute première fois, le Nîmes Urban Trail le dimanche 17 octobre 2021 ! Dimanche matin, le parcours entrainera les coureurs à la découverte du bâtiment d’une façon inédite ! après l’ascension sur le rooftop du musée qui offre une vue à 360° sur Nîmes et les…

Festival tout simplement Hip-Hop

Extrait : Danse, poésie et hip-hop s’invitent dans nos collections le dimanche 24 octobre et le samedi 30 octobre avec l’association Da storm, à l’occasion du festival Tout simplement Hip Hop . Vous aimez l’art sous toutes ses formes ? Ne ratez pas ces rencontres entre art de la scène contemporaine et Histoire. Dimanche 24 octobre : Découvrez…

Journées nationales de l’architecture

architecture elizabeth de portzamparc

Extrait : Et si vous participiez aux journées nationales de l’architecture*? Du 16 au 17 octobre, venez découvrir, à travers une visite guidée aux allures de voyage architectural, la genèse et la construction du Musée de la Romanité. Le parcours décryptera les grandes lignes du geste architectural du projet, l’innovant dialogue entre antique et contemporain pensé par Elizabeth…

Mercredi 25 août, le Musée de la Romanité a passé le cap des 500 000 visiteurs !

Extrait : A cette occasion, le Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier et son adjointe déléguée à la culture Sophie Roulle, ont accueilli Mélissa, jeune parisienne en vacances et 500 000ème visiteuse du musée. Un joli succès pour le Musée de la Romanité qui a ouvert ses portes le 2 juin 2018. Après 29 mois d’exploitation du fait de…

Cours de l’Ecole du Louvre au Musée de la Romanité

Auditorium Musee de la romanité

Extrait : Les cours de l’Ecole du Louvre reviennent à Nîmes pour la saison 2021/2022 ! Le succès des cours proposés en partenariat avec l’Ecole du Louvre ne se dément pas, c’est pourquoi le Musée de la Romanité proposera deux nouveaux cycles de 5 séances en 2021/2022. Ces deux cycles s’articuleront autour de thématiques passionnantes : « Hommes et…

Le Musée de la Romanité partage ses notices d’œuvres sur la base de données « Joconde »

Extrait : La base de données « Joconde » est le catalogue collectif des collections des musées de France. Cette plateforme créée par le Ministère de la Culture, regroupe les notices d’œuvres des collections muséographiques françaises Les collections archéologiques de la Ville de Nîmes font depuis une dizaine d’années l’objet de campagnes d’informatisation. C’est donc naturellement que le…

mosaïque