Billetterie

Actu des collections

Restauration

Musée de la Romanité - frise des griffons après rénovation

Extrait : Une importante campagne de restauration d’éléments lapidaires appartenant aux collections du Musée de la Romanité a été entreprise préalablement à l’organisation de l’exposition temporaire intitulée « L’empereur romain, un mortel parmi les dieux » (12 mai – 19 septembre 2021). Ces restaurations ont concerné 35 éléments lapidaires, essentiellement en calcaire, plus rarement en marbre. L’ensemble traité…

Dépôts d’œuvres

etat sanitaire - conservation scientifique du Musée de la Romanité à Nîmes

Extrait : En application de la convention établie entre la Ville de Nîmes et le Musée du Louvre, le Département des Antiquités Grecques, Etrusques et Romaines a mis en dépôt au Musée de la Romanité une statue d’homme en toge virile (togatus). Celle-ci est présentée dans l’espace dédié à la société gallo-romaine et à la vie quotidienne. (D.D.)…

Ce n’est qu’un au revoir….

groupe statuaire beaucaire - Mythologie - Musée de la Romanité - Nîmes

Extrait : Prêt de silène au Louvre-Lens Comme la plupart des musées, le Musée de la Romanité est régulièrement sollicité par d’autres établissements pour prêter des objets conservés dans son fonds. Le prêt d’un objet figurant sur l’inventaire d’un musée s’effectue selon un protocole bien précis. Le Conservateur demande d’abord l’accord de son organisme de tutelle (par ex.…

Arènes de Nimes et Musée de la Romanité se font face