Dépôt d’une statue romaine emblématique au Musée de la Romanité

Une représentation typique du citoyen romain
Datée du Ier siècle avant J.-C., cette statue illustre parfaitement le citoyen romain libre, reconnaissable à sa toge (toga). Ce vêtement est emblématique du pouvoir et de la citoyenneté. Confectionnée d’une seule pièce en laine et mesurant entre 5,50 et 7,50 mètres, la toge était drapée sans attache, nécessitant parfois l’aide d’un assistant. Sous ce large manteau, le citoyen portait une tunique à manches (tunica), dont la version sénatoriale se distinguait par des bandes pourpres (latus clavus).

Une tenue codifiée selon le rang social
Portée lors des événements publics et religieux, la toge pouvait être rabattue sur la tête en signe de piété. Par ailleurs, elle s’accompagnait de chaussures en cuir fermées à lacets (calcei), dont le modèle variait selon le statut social, et d’une bague-sceau ornée d’une intaille, symbole d’identité et d’appartenance.

Un mystère autour de l’identité du personnage
Fait notable : la tête de la statue ne lui appartient pas d’origine. En effet, il s’agit d’un portrait masculin sculpté au IIe siècle, venu remplacer l’original. L’identité du personnage demeure inconnue, ajoutant une part de mystère à cette œuvre antique exceptionnelle.
Issue d’un dépôt au Musée de la Romanité par le Musée du Louvre, cette statue est un témoin précieux de la culture et des codes vestimentaires romains. Elle incarne à la fois l’élégance et le pouvoir du citoyen de l’époque. Pour autant, malgré l’incertitude entourant l’identité du personnage représenté, elle demeure une pièce incontournable du musée, offrant aux visiteurs un voyage immersif au cœur de la société gallo-romaine. Ainsi, elle est le symbole de prestige et de tradition. Cette statue continue d’éveiller la curiosité et d’enrichir notre compréhension du monde antique.
