Maison Carrée de Nîmes

Connaissez-vous la maison carrée de Nîmes ?

Largement inspirée par les temples d’Apollon et de Mars Ultor à Rome, la Maison Carrée de Nîmes a été construite entre la fin du 1er siècle av. J.-C. et le début du 1er siècle ap. J.-C.

La visite de la Maison Carrée de Nîmes

Bâtie entre 10 avant JC et l’an 4, la Maison Carrée est dédiée au culte impérial, pratique instaurée par le premier empereur de Rome, Auguste. Ce dernier met en place un nouveau régime politique qui concentre peu à peu tous les pouvoirs et fait l’objet d’honneurs qui légitiment son pouvoir et participent à la construction de son image dans l’Empire. Des manifestations religieuses publiques sont alors célébrées autour de la figure de l’empereur et de sa famille

Maison Carrée - Monument Romain - Nîmes

La Maison Carrée, marque du culte impérial

La Maison Carrée illustre la diffusion des pratiques liées au culte impérial dans les provinces de l’Empire ; elle était dédiée aux héritiers présomptifs d’Auguste : Caïus et Lucius Caesar, les fils d’Agrippa et de Julie, fille d’Auguste, morts prématurément.

Un excellent état de conservation

Temple romain le mieux conservé au monde avec le Panthéon à Rome, la Maison Carrée a fait l’objet d’une restauration entre 2006 et 2010 qui portait sur les façades dégradées par la pollution.
Le bâtiment n’est pas exactement carré au sens où on l’entend aujourd’hui puisqu’elle mesure 26 mètres de long sur 15 mètres de large et 17 mètres de haut, une sorte de « carré long ».
Le monument, très élégant, a conservé son riche décor avec son exceptionnelle frise ornée d’enroulements de rinceaux de feuilles d’acanthe peuplée d’oiseaux.
La Maison Carrée doit son excellent état de conservation à son utilisation continue depuis le XIe siècle, tour à tour demeure, écurie, couvent, préfecture ou siège des archives de Nîmes avant de devenir le premier musée de Nîmes.

Détail Maison carrée Nîmes