Les Arènes de Nîmes
Connaissez-vous les Arènes de Nîmes ?
L’amphithéâtre est l’un des monuments romains le mieux conservé au monde. Cette ellipse de 133 mètres par 101, haute de 21 mètres, a été construite à la fin du 1er siècle après J.-C. juste après le Colisée de Rome, pour accueillir des spectacles de combats de gladiateurs et d’animaux. Sa façade est rythmée par 60 travées sur deux niveaux. C’est le seul amphithéâtre au monde à avoir conservé son attique (la partie supérieure).
Les arènes de Nîmes, un lieu de spectacle
A cette époque, 24 000 spectateurs, issus de toutes les classes sociales, pouvaient assister dans les Arènes aux combats de gladiateurs. Et pour que le public ne se croise pas, un ingénieux système d’accès aux gradins avec des couloirs, escaliers et vomitoires avait été conçu permettant de remplir et d’évacuer l’amphithéâtre très rapidement.
Les combats de gladiateurs
Si l’origine des combats de gladiateurs dans les Arènes remontent au IVe siècle av. J.-C., ce type de spectacle est particulièrement en vogue au début de notre ère. L’amphithéâtre de Nîmes permettait de recevoir un large public, qui trépignait d’impatience à l’idée d’encourager ses héros, entrés en fanfare sous les vivats du public pour un combat singulier mené selon des pratiques et des rituels établis. Plusieurs indices révèlent par ailleurs la présence d’une école de gladiateurs à Nîmes.
L’amphithéâtre au fil des siècles
C’est à sa réutilisation comme forteresse au Moyen Âge que les Arènes doivent leur état de conservation. A partir du XIVe siècle, elles deviennent un quartier d’habitation fortifié. Au début du XIXe siècle, elles ont enfin retrouvé leur vocation d’édifice destiné au spectacle.
Aujourd’hui encore, elles offrent un cadre idyllique à de nombreux spectacles : historiques, concerts, corridas ou courses camarguaises.