Carré d’Art – Musée d’art contemporain de Nîmes

Connaissez-vous le Carré d’art – Musée d’art contemporain de Nîmes ?

Face à la Maison Carrée, l’architecte Norman Foster a conçu un grand parallélépipède de verre aux lignes harmonieuses, tout en transparence, dans un dialogue architectural entre le passé de la ville et la modernité. Un atrium central, inspiré des cours intérieures des maisons nîmoises, est coiffé d’une verrière qui inonde le bâtiment de lumière.

Carré d’Art abrite un musée d’art contemporain dont la collection couvre une période allant de 1960 à nos jours, ainsi qu’une médiathèque.

Chaque année, un accrochage renouvelé permet de découvrir une sélection d’œuvres. Un espace est dédié au mouvement Supports/Surfaces né dans le sud de la France. L’Arte Povera est particulièrement bien représenté avec des œuvres de Mario Merz, Giuseppe Penone, Alighiero Boetti et Giovanni Anselmo. On y trouve également des œuvres importantes d’artistes américains comme Richard Artschwager, Allan Kaprow, Joseph Kosuth ou Christopher Wool. Une partie de la collection est consacrée à la peinture allemande avec des œuvres de Gerhard Richter, Sigmar Polke et Albert Oehlen, complétées d’installations de Thomas Schütte. Des œuvres de Sophie Calle, Annette Messager ou Suzanne Lafont, figures importantes de la création française, complètent cette collection.

Chaque année, une programmation pointue d’expositions temporaires permet de découvrir de nouveaux artistes contemporains.

DÉCOUVREZ NOTRE PASS MUSÉE DE NÎMES

architecture elizabeth de portzamparc