Relais du champ social
Depuis son ouverture, le Musée de la Romanité garantit l’accès à la culture pour toutes et tous.
Cette démarche repose sur le principe d’accessibilité universelle, avec l’objectif de permettre au plus grand nombre de découvrir, comprendre et s’approprier les collections du musée.
Dans ce cadre, le Service des publics du Musée de la Romanité conçoit et met en œuvre des actions spécifiquement pensées pour les publics dits « éloignés » de la culture qui fréquentent peu ou pas les institutions culturelles.
Afin de favoriser leur rencontre avec les collections, le musée propose des activités adaptées, privilégiant l’échange, l’expression et le partage d’expériences.
Visite en autonomie
Que vous veniez seul, en famille ou accompagné, vous pouvez explorer les collections en toute autonomie, selon vos envies.
L’entrée au musée est gratuite pour toutes les personnes bénéficiant des minimas sociaux, sur présentation d’un justificatif en cours de validité, ou pour toutes structures relevant du champ social.
Un visioguide est disponible au tarif de 4 €, et permet de découvrir le musée à son rythme, à travers différents parcours thématiques et un parcours enfant. Les parcours adultes sont disponibles en cinq langues : français, anglais, allemand, italien et espagnol.
Un livret-jeu pour les 7-12 ans autour des collections permanentes est disponible gratuitement à l’accueil du musée. Les expositions temporaires sont également accompagnées d’un livret-jeu dédié gratuit.
Visite guidée
La découverte des collections permanentes et des expositions temporaires peut se faire accompagnée par une médiatrice spécialisée au cours de visites, suivies ou non d’ateliers. Ces activités, gratuites, sont adaptées aux groupes et à leurs spécificités et permettent aux participants de découvrir, à leur rythme, divers aspects du patrimoine archéologique local ou national.
Le Service des publics propose une offre de thématiques variées détaillée dans la brochure disponible en téléchargement ci-dessous.
Il est également possible de co-construire des projets spécifiques avec les différentes structures agissant dans le domaine du champ social :
- Associations socio-culturelles
- Centres sociaux et maisons de quartier
- Structures d’insertion professionnelle et socio-économique
- Publics en apprentissage du français (alphabétisation, ASL, FLE…)
- Structures de lutte contre les violences et d’aide aux victimes
- Structures d’aide aux femmes isolées et aux familles
- Publics réfugiés et migrants
- Publics sous main de justice
Télécharger la brochure champ social
Contact : publics-musee-romanite[@]ville-nimes.fr ou 06 83 85 30 52