Billetterie

La médiation

Visites et ateliers scolaires

Visite guidées et ateliers sont des moments privilégiés d’échange avec le public destinés à faciliter la compréhension du propos de l’exposition.
Enfants, adultes et publics spécifiques sont alors invités à des rencontres particulières avec les œuvres et les objets archéologiques afin d’en décrypter les messages cachés et de s’approprier les notions complexes développées dans l’exposition.
Les croyances de la Rome antique sont fondamentalement différentes de l’idée contemporaine de religion. Plutôt que de dogmes il s’agit de contrats passés entre les divinités et les hommes assurant la bonne marche du monde. La religion est ritualiste.
Par ailleurs, le Principat mis en place par Octave-Auguste et les nouveaux rites célébrant sa divinisation à partir de sa mort sont alors totalement inédits. Avec Octave-Auguste, la situation politique et religieuse de l’Empire est donc à un tournant.
Lors des visites guidées comme lors des ateliers, le public est amené par les médiateurs.rices à observer et comprendre les relations entre les œuvres, les objets archéologiques et ce culte dédié à la célébration de l’empereur romain.

Médiation numérique

Dès l’origine le Musée de la romanité a fait le choix d’outils de médiation contemporains appuyés sur les formidables possibilités offertes par le numérique pour contextualiser, expliquer et raconter les objets archéologiques … Naturellement l’exposition L’empereur romain, un mortel parmi les dieux intègre donc quatre dispositifs destinés à accompagner le propos muséographique par l’image, le jeu et l’immersion.
Le film Divus Augustus, relate en quelques séquence clefs, l’extraordinaire destinée d’Octave Auguste, le jeune noble devenu empereur puis de d’empereur devenu dieu….
Le jeu interactif Le Banquet des Césars adapté d’une satire de l’empereur Julien permet de découvrir un texte de la littérature antique très humoristique tout en faisant connaissance avec les plus grands empereurs et le panthéon gréco-romain.
La projection immersive Le sacrifice mêle iconographie ancienne et séquences d’animation pour plonger le visiteur dans une reconstitution visuelle du rituel du sacrifice romain particulièrement émotionnelle.
Enfin, nous avons travaillé en partenariat avec le CIREVE (Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle) de l’université de Caen pour réaliser un dispositif de réalité virtuelle permettant d’explorer le forum d’Auguste. En compagnie de Mars et Vénus les visiteurs découvriront le message à la fois politique et religieux de son programme décoratif sur un ton humoristique et décalé…

Découvrez les médias numériques de l’exposition

 

Le Sacrifice – réalisation Les Fées Spéciales 

DIVVS AVGVSTVS réalisation Sleak 

Une expérience à 360°

 

Le forum d’Auguste – réalisation Opixido  / modélisation 3D Unicaen – Cireve®, projet « Plan de Rome »

Jeu interactif : Le Banquet des Césars

Saurez-vous découvrir le plus grand des Césars aux yeux des dieux ? 

Jouer 

Qui se cachent derrière les multimédias de l’exposition ?

Jean-Pascal Marron, Responsable du développement numérique – Direction des musées et du patrimoine 

Philippe Fleury, Professeur de latin – Université de Caen Normandie CIREVE (Centre interdisciplinaire de Réalité Virtuelle)

mosaïque