Les autres conférences au musée

(Re)découvrez toutes les conférences du musée

Conférence « L’IA au service de la culture – Innovations et perspectives »

Conférence organisée par la Ville de Nîmes et Ask Mona Valentin Schmite, professeur à Science Po Paris et auteur sur le sujet de l’IA dans l’art, abordera les sujets suivants :

– l’amélioration de l’expérience des visiteurs,
– les opportunités pour les professionnels travaillant dans le secteur culturel,
– les implications éthiques,
– la création artistique et les nouvelles formes d’interaction avec les œuvres d’art.

« Vous êtes-vous déjà demandé comment l’intelligence artificielle pouvait transformer l’expérience des visiteurs au sein de votre institution ? Ou encore, comment l’utiliser dans votre quotidien professionnel ?

Conférence – « As de Nîmes rime avec énigme »

Par Jean-Pierre Terrien, numismate, auteur de l’ouvrage « As de Nîmes rime avec énigme ».

Les monnaies présentées accompagnent les grandes lignes de l’histoire de Nîmes à l’époque d’Auguste.

Le monnayage nimois, frappé par les Volques Arécomiques à partir du IIe siècle av. J.-C. a été largement influencé par les thèmes, les styles de gravures et le système monétaire de Marseille. Il faudra attendre le Principat d’Auguste, instauré en 31 av. J.-C. pour que la ville de Nîmes soit affranchie de la tutelle monétaire de Marseille. Auguste choisira de faire de Nîmes la vitrine de sa propagande en gaule narbonnaise, par tous les moyens dont il dispose. À partir de la monnaie au crocodile dite « As de Nîmes », le monnayage local devient gallo-romain.

 

REPROGRAMMATION CYCLE SORCIÈRES

Conférence – Comment Circé devint magicienne ? Femmes et savoirs rituels dans l’Antiquité gréco-romaine

Par Cléo CARASTRO, maîtresse de conférences à l’EHESS, chaire « Anthropologie religieuse et histoire culturelle de la Grèce ancienne »

Si la figure de la sorcière est une création des Modernes, c’est en Grèce ancienne que la magie a été inventée. Par un parcours à travers la littérature, la peinture sur les vases, les gemmes antiques, et des objets rituels, nous rencontrerons des déesses, telles Héra et Aphrodite, des figures féminines connues, comme Circé et Médée, et moins connues, comme Déjanire et Simaitha, ainsi que des femmes anonymes, qui ont probablement fabriqué des tablettes de malédiction en Grèce et à Rome.

Journée de restitution scientifique par l’INRAP – Conférences du 21 septembre matin

« L’archéologie au service du patrimoine monumental. Expertise, recherche et valorisation »

Archéologues et professionnels du patrimoine proposent d’échanger sur leurs contributions respectives, leurs pratiques et savoir-faire complémentaires : respecter l’histoire, préserver les modes constructifs des monuments, transmettre et valoriser la connaissance.

Journée de restitution scientifique par l’INRAP – Conférences du 21 septembre après-midi

« L’archéologie au service du patrimoine monumental. Expertise, recherche et valorisation »

Archéologues et professionnels du patrimoine proposent d’échanger sur leurs contributions respectives, leurs pratiques et savoir-faire complémentaires : respecter l’histoire, préserver les modes constructifs des monuments, transmettre et valoriser la connaissance.

« Des jeux du cirque romains au football contemporain »

Par Jean-Paul THUILLIER, professeur émérite de l’Ecole normale supérieure (Paris), auteur de plusieurs ouvrages sur le sport antique.

Les citoyens romains étaient-ils de grands sportifs ? La comparaison avec la Grèce amène à donner une réponse négative et c’est bien à tort car en réalité ils ont fait beaucoup de sport comme le montrent diverses sources anciennes. En revanche, chacun sait que les Romains étaient passionnés par le spectacle des jeux du cirque et des courses de chars en particulier. Or, le mode d’organisation de celles-ci, et le statut des vedettes qu’étaient les cochers de quadriges évoquent notre football actuel et le sport-business.

« La prophétie des aigles »

Par Eric TEYSSIER, maître de conférences en histoire romaine à l’université de Nîmes Samedi 17 juillet, de 14h30 à 15h30, suivi d’une séance de dédicace Éric Teyssier a soutenu une thèse d’Etat sur les gladiateurs (Le dossier gladiateurs, Actes Sud). Auteur du livre de référence sur l’Antiquité dans la région (Nîmes la romaine, Editions Alcide), il a voulu utiliser son expérience pour restituer la vie des Nîmois dans un roman. En 96 ap. J.-C. au moment où les arènes sont édifiées, de la Gaule du Sud jusqu’à Rome en passant par la Germanie, de rebondissements en coups de théâtre, Éric Teyssier nous convie à un palpitant voyage dans le temps. Dans la tradition des grands romans historiques, La prophétie des aigles est un véritable thrillerau cœur d’un monde romain au sommet de sa gloire.

mosaïque