Les autres conférences au musée

(Re)découvrez toutes les conférences du musée

« Des jeux du cirque romains au football contemporain »

Par Jean-Paul THUILLIER, professeur émérite de l’Ecole normale supérieure (Paris), auteur de plusieurs ouvrages sur le sport antique.

Les citoyens romains étaient-ils de grands sportifs ? La comparaison avec la Grèce amène à donner une réponse négative et c’est bien à tort car en réalité ils ont fait beaucoup de sport comme le montrent diverses sources anciennes. En revanche, chacun sait que les Romains étaient passionnés par le spectacle des jeux du cirque et des courses de chars en particulier. Or, le mode d’organisation de celles-ci, et le statut des vedettes qu’étaient les cochers de quadriges évoquent notre football actuel et le sport-business.

« La prophétie des aigles »

Par Eric TEYSSIER, maître de conférences en histoire romaine à l’université de Nîmes Samedi 17 juillet, de 14h30 à 15h30, suivi d’une séance de dédicace Éric Teyssier a soutenu une thèse d’Etat sur les gladiateurs (Le dossier gladiateurs, Actes Sud). Auteur du livre de référence sur l’Antiquité dans la région (Nîmes la romaine, Editions Alcide), il a voulu utiliser son expérience pour restituer la vie des Nîmois dans un roman. En 96 ap. J.-C. au moment où les arènes sont édifiées, de la Gaule du Sud jusqu’à Rome en passant par la Germanie, de rebondissements en coups de théâtre, Éric Teyssier nous convie à un palpitant voyage dans le temps. Dans la tradition des grands romans historiques, La prophétie des aigles est un véritable thrillerau cœur d’un monde romain au sommet de sa gloire.

mosaïque