Le jeu des moulins

Le jeu des moulins est l’un des plus vieux connus. Il s’agit d’un jeu d’astuce qui se joue à deux sur un plateau qui peut-être dessiné facilement, avec 9 pions chacun. C’est ce que nous vous proposons de réaliser avec toutes les indications ci-dessous !

 
 

Nombre de joueurs & matériel :
2 joueurs
18 pions (9 et 9, de couleurs ou de formes différentes, pour que chaque joueur puisse reconnaître les siens)
Un plateau dessiné (exemple ci-contre)

Règles :
Chaque joueur dispose de 9 pions.
On tire au sort qui commence.
Au début le plateau est vide.
 


 
Première phase :
Les joueurs, chacun leur tour, vont devoir poser un de leurs 9 pions sur une case libre quelconque du plateau. Pendant cette phase il est interdit de déplacer les pions déjà posés. Une fois placés à tour de rôle tous les pions sur le plateau, la deuxième phase peut commencer.

Deuxième phase :
Chaque joueur, à son tour, va déplacer un pion sur une case juste à coté ; elle doit être libre. Le mouvement ne se fait que d’une case à la fois et seulement à l’horizontale ou à la verticale. Pendant les deux phases du jeu, si le pion incorporé (phase 1) ou déplacé (phase 2) termine un moulin, c’est à dire une rangée de trois pions de même couleur alignés sur une même ligne verticale ou horizontale, le joueur devra capturer un pion adverse et le retirer du plateau, ce pion ne pourra plus être joué de la partie.

A chaque fois qu’un moulin est complété il faut retirer un pion adverse. Même si le moulin avait déjà été fait avant et qu’il a été reformé à nouveau, c’est à dire si un pion a été bougé puis replacé sur un même point qu’il occupait dans un moulin.

Le joueur qui fait la prise choisit librement le pion qu’il capture parmi tous les pions de l’adversaire qui n’appartiennent à aucun moulin. Si tous les pions adverses forment des moulins, celui qui fait la prise choisit librement l’un d’entre eux pour le retirer.

Fin du jeu :
Un joueur gagne la partie dans les deux cas suivants :

• Il a réalisé 7 prises, ce qui veut dire que son adversaire n’a plus que 2 pions sur le plateau
et ne peut donc plus former de moulin
• Quand l’adversaire ne peut plus réaliser aucun mouvement parce que tous ses pions sont bloqués