Vitrine oppidum n°1
ARYBALLE
Un aryballe : du grec ancien « aryballos » issu du verbe « aryn » = puiser. Petit vase en céramique ou en verre de forme arrondie (globulaire) ou allongée (piriforme = en forme de poire) et muni d’une ou deux anses verticales. Il contient des huiles parfumées destinées aux soins du corps.

FIBULE
Une fibule : du latin « fibula » = épingle, attache. Epingle servant à attacher des pans de vêtements entre eux. Elle fonctionne comme l’épingle de sûreté actuelle. Elle est généralement fabriquée en métal (bronze, fer, or). Il s’agit d’un objet avant tout utilitaire mais qui peut aussi posséder un décor.

FUSAIOLE
Une fusaïole : objet en céramique, métal, bois ou pierre utilisé pour le filage à la main de la laine. Fixé sur la partie basse du fuseau (tige en bois ou en os), il sert de poids et permet la rotation de ce fuseau autour duquel s’enroule progressivement la laine. Cette opération permet d’obtenir le fil. La fusaïole sert également de butée pour le fil.

OENOCHOE
Une œnochoé : du grec ancien « oïnos » = vin et « kheo » = verser. Vase qui peut être fabriqué en céramique ou en métal, de forme allongée et évasée, muni d’une anse verticale. Cette forme se rapproche d’une cruche à embouchure ronde ou trilobée (en forme de trèfle à trois feuilles). Elle est utilisée pour le service du vin. Elle sert à puiser le vin mélangé à l’eau dans un vase spécifique, le cratère, et également à le servir.

PYXIS
Une pyxis : du grec ancien « pyxis », « pyxidos » = boite en buis. Appelée pyxide en français. Petit récipient rond fabriqué à l’origine en buis puis en divers matériaux (céramique, verre, métal, bois…) possédant généralement un couvercle. Il sert de boite contenant des produits cosmétiques pour le soin du corps (fards, poudres, onguents) ou de coffret à bijoux.

SCALPTORIUM
Un scalptorium = du latin « scalpo», « scalpere » = gratter. Objet métallique typique du 1er Age du fer (800 av. J.-C. – 450 av. J.-C.) et qui devient plus rare au 2e Age du fer (450 av. J.-C. – 50 av. J.-C.) utilisé pour la toilette. Il est aussi qualifié de gratte-peau ou de gratte-poux.

SIMPULUM
Un simpulum (pluriel simpula) : du latin « sumere » = prendre, se saisir de. Petite coupe munie d’un long manche servant à puiser le vin mélangé à l’eau dans un vase spécifique : le cratère. Il est utilisé au cours des banquets et pour des actes rituels comme les libations (offrandes liquides).

