De la fouille au musée : 20 ans de l’Inrap
Pour célébrer ses 20 ans, l’Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) s’est associé à SNCF Gares & Connexions afin de mettre à l’honneur le patrimoine archéologique à travers 5 expositions photos au format XXL présentées en gares jusqu’au 31 octobre 2022.
En Occitanie, c’est la gare de Nîmes-Centre qui a été retenue dans le cadre de cette série d’expositions baptisée « De la fouille au musée ». Au fil de plusieurs panneaux illustrés, les voyageurs auront l’opportunité d’en apprendre plus sur la mosaïque de Penthée, depuis sa découverte en 2006 lors de fouilles préventives sur l’avenue Jean-Jaurès, jusqu’à sa présentation dans les collections permanentes du Musée de la Romanité. Ce chef-d’œuvre gallo-romain de 35 m², impressionnant par ses dimensions, sa composition et ses couleurs, a été découvert dans un état de conservation remarquable, ce qui en fait une pièce emblématique du patrimoine antique nîmois.
À retrouver également en gare du Creusot-TGV, d’Amiens, de Rennes et de Paris, gare de Lyon.
Et pour voir cette pièce exceptionnelle de vos propres yeux, n’hésitez pas à faire un crochet par le Musée de la Romanité !