Enseignants, découvrez les ressources pédagogiques à destination des scolaires du Musée de la Romanité !

Visite scolaire

Vous êtes enseignant et recherchez de la documentation pour préparer une visite ou enrichir vos cours ? Au Musée de la Romanité, en plus des visites libres, visites guidées et ateliers, nous mettons à votre disposition en libre accès différentes ressources pédagogiques.

• DOSSIERS PÉDAGOGIQUES

Chaque dossier thématique vous permet d’aborder un sujet précis de manière plus approfondie, et vous donne accès à un lexique et une bibliographie en lien avec cette même thématique. Une mise en contexte historique introduit chaque dossier, puis plusieurs focus viennent enrichir le contenu au fil des pages. Pour une meilleure compréhension, ces dossiers pédagogiques sont richement illustrés par des exemples issus des collections du musée : sculptures, objets, mosaïques, etc.

Télécharger les dossiers pédagogiques

• MÉDIATHÈQUE

La médiathèque compile l’ensemble des ressources liées aux collections permanentes et aux expositions temporaires du musée, et est accessible à tout le monde, y compris les enseignants. Sont disponibles en ligne les enregistrements vidéo de conférences ayant eu lieu au musée, ainsi que les catalogues de certaines expositions temporaires (ex. « Etrusques, une civilisation de la Méditerranée »).

Accéder à la médiathèque

• VISITE VIRTUELLE

La visite virtuelle du Musée de la Romanité est un excellent moyen d’accéder aux collections permanentes à distance. Cette expérience de visite, au plus près des œuvres, vous donne à découvrir le musée comme vous ne l’avez jamais vu, alternant panoramas complets, zooms sur certaines œuvres, points de vue uniques, angles inhabituels et commentaires inédits de nos médiatrices. Idéale si vous êtes loin de Nîmes, la visite virtuelle l’est tout autant pour préparer une visite ou poursuivre le travail après votre venue.

Lancer la visite virtuelle

Consulter notre offre de visites et ateliers pour les scolaires ci-dessous :

Brochure scolaire