Que faire cet été à Nîmes ? Le programme du Musée de la Romanité pour l’été 2023.

Du 8 juillet au 31 août, retrouvez nos 3 visites guidées phares et indispensables animées par notre équipe de médiation.

Retrouvez également nos dispositifs présents à l’année :

-Le visioguide : 3€ – 5 langues disponibles

Un outil incontournable et ludique pour découvrir tous les secrets de nos collections !
Une version destinée aux plus jeunes : « mission archéologue » est également proposée.

-Via-mini : 3€ + prix du billet d’entrée adulte (9€), gratuit pour les -7 ans

Une besace pédagogique pour un parcours découverte en autonomie spécialement pensé pour les 3-5 ans et leurs parents.

Visite guidée « Découverte des collections permanentes »

Vous aimez connaître les petits détails historiques, les anecdotes qui font sourire, et trouver des réponses à vos questions ? Alors n’hésitez plus et faites le choix de la visite guidée découverte de nos collections permanentes ! Nos guides-conférencières vous entraînent sur les chemins de l’Antiquité  à Nîmes…

Pendant les vacances d’été : du 8 juillet au 31 août, tous les jours – 11h

• Durée : 1h30
  • Langue : Français
  • Tarif plein : 12€ / tarif réduit : 9€ / tarifs 7-17 ans : 6€ / tarif adhérent : 3€
  • Offre familiale (2 adultes + 2 enfants (7-17 ans) : 30€
  • Tout public

Billetterie

Médiatrice du musée en visite avec un groupe devant des vitrines

Visite guidée « Mémoire vive. Oliver Laric »

Au croisement de l’art contemporain, du numérique et de l’archéologie, l’exposition « Mémoire vive. Oliver Laric » est l’occasion pour le Musée de la Romanité de rappeler la fascination qu’exerce l’Antiquité gréco-romaine sur les artistes d’aujourd’hui et de consacrer l’idée d’un patrimoine antique universel et accessible à tous.

Cette visite guidée vous propose donc à la fois une découverte de l’univers artistique d’Oliver Laric, mais aussi une exploration du lien qui unit l’Antiquité et le monde actuel.

Pendant les vacances d’été :
Du 8 juillet au 31 août, tous les jours – 14h30

• Durée : 1h
  • Langue : Français
  • Tarifs : 12€ (plein), 9€ (réduit), 6€ (7-17 ans), 3€ (adhérent)
  • Offre famille (2 adultes + 2 enfants 7-17 ans) : 30€

billetterie

Statue de Neptune sur fond blanc

Visite guidée « Itinéraire bis : Nîmes gauloise et romaine »

Où commencer votre visite de Nîmes pour en comprendre au mieux la richesse de son histoire et de son patrimoine ? Au Musée de la Romanité, véritable porte d’entrée sur la cité et ses monuments les plus emblématiques ! Des Gaulois aux Romains, à travers le plan de la ville, son urbanisme, ou encore la vie quotidienne de sa population, cette visite guidée vous donnera les clés de compréhension les plus élémentaires avant de poursuivre votre découverte in situ, par une déambulation dans les rues de Nîmes, au plus près de l’Histoire.

Du 8 juillet au 31 août, tous les jours – 15h

• Durée : 1h
  • Langue : Français
  • Tarifs : 12€ (plein), 9€ (réduit), 6€ (7-17 ans), 3€ (adhérent)