Dévoiler Nemausus

(Re)découvrez les conférences autour de l’exposition temporaire de l’hiver 2022/2023 « Dévoiler Nemausus. Jean-Claude Golvin, un architecte et des archéologues »

Dévoiler Nemausus : secrets de fabrication des images de restitution

Par Jean-Claude Golvin architecte et chercheur,
commissaire d’exposition

Restituer signifie reconstruire l’image d’une ville ancienne en répondant à la fois aux exigences de la recherche scientifique et à celles de la communication avec le public. Comment
les images de Nemausus et celles d’autres sites (Narbonne, Marseille, Ensérune) récemment faites ont-elles été réalisées ? Il s’agit tout en voyageant dans le temps de découvrir quelque peu leurs secrets de fabrication.

L’archéologie au service des Arènes de Nîmes : de l’étude à la restitution

Par Marc Célié et Richard Pellé, archéologues à l’Inrap – En partenariat avec l’Inrap

Depuis 20 ans, mandatés par la Ville de Nîmes, les experts de l’Inrap mobilisent leurs compétences pour renouveler et enrichir nos connaissances sur l’amphithéâtre de l’antique Nemausus. Fouilles archéologiques, études de bâti, relevés topographiques, sont autant d’activités réalisées chaque année dans le cadre de la restauration du monument. Fruit d’une collaboration avec Jean-Claude Golvin, la documentation scientifique produite par les archéologues a permis d’illustrer une restitution fidèle de l’amphithéâtre à l’époque antique et de dévoiler les coulisses du chantier de sa construction.

mosaïque