Exposition « Achille et la guerre de Troie » 2024
(Re)découvrez les conférences autour de l’exposition temporaire « Achille et la guerre de Troie »
Spectacle famille : « Il était une Troie »
Dans le cadre de l’exposition « Achille et la guerre de Troie »
Créé spécialement par la Cie des 3 Pommes pour l’exposition « Achille et la guerre de Troie », ce spectacle aux allures d’enquête policière mythologique revient sur les origines du conflit en mêlant conte et musique, tout en répondant aux questions que peuvent se poser les plus jeunes. Pourquoi Grecs et Troyens se sont-ils fait la guerre ? Qui en est le responsable ? La réponse dans « Il était une Troie » !
Par la Compagnie Les 3 Pommes
Conférence : Entre paysage rêvé et paysage vécu : autopsie historique du site de Troie
Par Thierry PIEL, maître de conférences en histoire ancienne, Nantes Université
Au milieu du VIIIe s. av. J.-C. le poète grec Homère transcrivit en vers deux longues épopées, l’Iliade et l’Odyssée appelées à devenir le plus éminent marqueur culturel de l’hellénisme. Comme son nom l’indique, l’Iliade raconte une histoire se déroulant durant le siège d’Ilion, ville située au nord-ouest de l’Asie mineure non loin des Dardanelles, et mieux connue sous le nom de Troie. En 1871, un archéologue et philologue autodidacte allemand, Heinrich Schliemann, entreprit des fouilles sur la colline d’Hissarlik, là où durant 3500 ans, un établissement humain s’était perpétué. Cette découverte révéla au monde savant incrédule, l’existence d’une brillante civilisation égéenne jusqu’alors ignorée. Mais la Troie archéologique reflète-t-elle celle que dépeint Homère ?
Conférence « Achille à la croisée des textes antiques : un modèle d’ambivalence héroïque »
Par Flore KIMMEL-CLAUZET, professeur de langue et littérature grecques, Université Paul Valéry et Aline ESTÈVES, maître de conférences de langue et littérature latines, Université Paul Valéry
« Le meilleur des Achéens » (Iliade, 1.412) se distingue par une force et une intelligence hors du commun. Mais le récit de ses exploits met en lumière un comportement problématique : ses accès de violence excessive irritent dieux et alliés. D’autres épisodes, comme son travestissement à Skyros, interrogent les rapports entre féminin et masculin. C’est sur cette ambivalence fondamentale du personnage que nous reviendrons, grâce à une traversée de 2000 ans de littérature grecque et latine.
Conférence « Exposer Achille ! »
Par Nicolas de LARQUIER, conservateur en chef du Musée de la Romanité et commissaire scientifique de l’exposition et Dominik BARBIER, artiste vidéaste et scénographe d’image
Concevoir une exposition sur Achille et son mythe est une véritable gageure. Comment raconter une histoire aussi complexe, comment sortir de la caricature qui a été faite du personnage, naviguer dans les enchevêtrements de la guerre de Troie ? Sans doute en convoquant l’imaginaire ! Pour cette exposition, le Musée de la Romanité a sélectionné une centaine d’objets, chefs-d’œuvre de l’art antique comme petits objets du quotidien. Ils seront présentés en regard de grandes fresques vidéo réalisées par l’artiste vidéaste Dominik Barbier. À travers cette conférence, le commissaire de l’exposition et l’artiste lui-même vous présentent l’exposition « Achille et la guerre de Troie ».