Les Journées Européennes de l’archéologie – 17 et 18 juin 2023

Les Journées européennes de l’archéologie (JEA) vous font découvrir l’archéologie et ses multiples disciplines afin de sensibiliser à la préservation du patrimoine archéologique. À cette occasion, venez échanger avec les archéologues de l’Inrap et l’équipe du Musée de la Romanité à Nîmes lors de visites ou d’animations inédites.

Samedi 17 et dimanche 18 juin
Tarif d’entrée spécial JEA : 6€ au lieu de 9€     
Animations et visite guidées JEA : gratuites

Femme archéologue à l'Inrap sur un chantier

Visite guidée : Vestiges médiévaux

Par Marie Rochette, archéologue à l’Inrap et une médiatrice du musée – En partenariat avec l’Inrap

Samedi 17 et dimanche 18 juin – 11h

Découvrez, dans les collections du musée, les recherches les plus récentes autour des maisons nîmoises de l’Ecusson et sur la cathédrale. La visite se poursuit en ville pour redécouvrir les façades des maisons romanes et gothiques.

Durée : 2h       
Dans la limite des places disponibles – Réservation obligatoire    
Collections du musée & parcours en ville          

billetterie

Frise aux aigles

Visite guidée : Un musée de plein air

Samedi 17 et dimanche 18 juin – 16h

Pendant des siècles les inscriptions, sculptures et fragments d’architecture antiques trouvés sur le territoire de Nîmes et ses alentours sont exposés un peu partout dans la ville. Insérés dans un pan de mur ou dans la cour d’un hôtel particulier, ces vestiges d’un glorieux et lointain passé témoignent autant de l’érudition de leurs propriétaires que de la familiarité des Nîmois avec ces antiquités. Bon nombre d’objets et de fragments ont été déposés dans et autour des monuments créant ainsi des dépôts lapidaires de plein air. Cette visite au départ des collections du Musée de la Romanité se poursuit en ville pour découvrir sur place les derniers témoins de cette pratique qui précède la création du premier musée archéologique dans l’ancien collège des Jésuites à la fin du XIXe siècle.

Durée : 2h       
Dans la limite des places disponibles – Réservation obligatoire 
Collections du musée & parcours en ville 

billetterie

Médiatrice du musée en visite avec un groupe devant des vitrines

Visite-animation : L’archéo késako ?

Samedi 17 et dimanche 18 juin – 15h

S’il y a bien une visite à ne pas louper lors des JEA, c’est celle-ci ! À travers les collections permanentes du musée, Léa vous proposera un rapide panorama sur l’archéologie : développement de la discipline, différence entre fouilles programmées et fouilles préventives, etc. Puis, place à un moment interactif autour d’un carré de fouilles durant lequel elle répondra aux questions que vous avez toujours voulu poser à un archéologue : pourquoi fouille-t-on ? Est-on sûrs de trouver des choses ? Qui finance ? Qui est propriétaire des objets découverts ? Bref, de quoi satisfaire votre curiosité en apprenant plein de choses !

Animation proposée en continu tout au long de la journée, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, sauf temps de visite (15h-15h30).

Durée : 1h (30min visite + 30min démonstration)          
Dans la limite des places disponibles – Réservation obligatoire 

billetterie

Reconstruction numérique en 3D de la façade avec la photogrammétrie

Atelier-démonstration : La topographie

Par Antoine Farge et Aurélien Bolo, topographes à l’Inrap – En partenariat avec l’Inrap

Samedi 17 et dimanche 18 juin – De 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Les topographes de l’Inrap vous présenteront les techniques modernes de relevé archéologique : la photogrammétrie qui permet de modéliser des vestiges en 3D, et la géophysique qui cartographie les sites archéologiques en utilisant les propriétés physiques du sol.      

Hall d’accueil du musée

Zoom sur un chapiteau avec détails et visiteurs du musée en arrière plan

 

Atelier-démonstration : Archéologie du bâti    

En partenariat avec l’Inrap

Samedi 17 et dimanche 18 juin – De 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Tout comme les objets retrouvés lors des fouilles, le bâti est une trace matérielle importante laissée par l’homme, car c’est son cadre de vie. L’étude archéologique pratiquée sur ces vestiges (murs, charpentes, fenêtres, enduits peints, graffitis, etc.) permet de comprendre l’évolution des modes de vies, des techniques de construction et des styles architecturaux en lien avec les évolutions sociales. L’analyse des constructions, témoins du passé, fait partie intégrante du domaine de l’archéologie et s’inscrit dans les recherches préventives.         

Hall d’accueil du musée

mosaïque