Que faire à Nîmes pendant les vacances de Toussaint ? Le programme du Musée de la Romanité
Vous vous demandez que faire à Nîmes pendant les vacances de la Toussaint ? Entre traditions romaines et frissons d’Halloween, le Musée de la Romanité a concocté un programme aussi divertissant qu’instructif pour toute la famille. Ateliers ludiques, visites hantées à la lampe torche, murder party grandeur nature… Voici les activités à ne pas manquer !
Que faire à Nîmes pour Halloween ? Des animations frissonnantes au cœur de l’Antiquité
Visite famille 6-12 ans « Mourir à la romaine »
Et si on apprenait à… bien réussir sa mort à la romaine ?
Une visite décalée où les enfants découvrent les rites funéraires antiques, collectent les objets indispensables pour rejoindre l’île des Bienheureux et repartent avec un pass pour l’au-delà !
-
- Tous les jours du 20 octobre au 1er novembre
- À 11h et 15h30 – Durée 1h
- Pour les 6-12 ans, avec accompagnant
Visite guidée nocturne « Musée hanté »
Lampe torche à la main, partez à la rencontre des fantômes, héros maudits et figures de l’époque antique qui reprennent vie dans les collections du musée. Une expérience aussi drôle qu’un peu inquiétante !
- Mercredis 22 et 29 octobre
- 19h30 – Durée 1h
- Tout public

Murder Party « Veillée funeste »
En 111 ap. J.-C., un notable romain est retrouvé mort. Assassinat ou vengeance politique ? À vous de mener l’enquête dans les collections du musée pour découvrir la vérité…
-
- Samedi 1er novembre
- Séances à 17h et 20h30 – Durée 3h
- Tarif unique : 20 €

Que faire à Nîmes en famille ? Découverte ludique de l’exposition « Gaulois, mais Romains ! »
Visite famille 3-5 ans « Paupiette et les Gallo-Romains ! »
Suivez Paupiette, la petite laie espiègle, dans l’exposition temporaire pour une visite contée pleine d’histoires et d’activités.
- Mardi 28 octobre
- 10h30 – Durée 1h
- 3-5 ans, avec accompagnant
Visite guidée : « Gaulois, mais Romains ! »
Plongez dans la vie quotidienne des Gallo-Romains à travers des œuvres exceptionnelles issues du Musée d’Archéologie nationale.
- Tous les jours du 20 au 31 octobre
- 14h30
- Alors, que faire à Nîmes pendant les vacances ?

Et si vous prolongiez l’expérience dans la ville de Nîmes ?
En plus des animations au musée, les visiteurs peuvent profiter pleinement des monuments romains emblématiques de Nîmes pendant les vacances : Maison Carrée (fraîchement inscrite à l’UNESCO), Arènes, Tour Magne, Jardins de la Fontaine avec le temple de Diane… Pour faciliter la découverte, le musée vous propose à l’accueil, le Pass Romanité, un billet combiné idéal pour visiter Nîmes en une journée et mixer culture, art et histoire en toute liberté. Une façon parfaite de vivre l’expérience romaine jusqu’au bout !
Que vous soyez en famille, entre amis ou amateur d’enquêtes, le Musée de la Romanité est LA destination incontournable dans votre itinéraire de visite du patrimoine lors de vacances de Toussaint à Nîmes dans le gard. Entre frissons, découvertes et éclats de rire, préparez-vous à un voyage dans le temps… pas comme les autres !
