10 idées cadeaux de Noël à moins de 20€ à Nîmes

A l’approche des fêtes de fin d’année, pas besoin d’un gros budget pour faire plaisir à vos proches ! Le Musée de la Romanité a sélectionné pour vous 10 idées de cadeaux à moins de 20€ à retrouver à la librairie-boutique. Décoration, vaisselle, jeux, accessoires, etc., découvrez nos idées pour gâter tout le monde !

1. Livre « Empire, un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche », 9,90€

Petite Biblio Payot Histoire (format poche)

C’est l’histoire d’une pièce de monnaie, un sesterce, dont on suit l’itinéraire à travers tout l’Empire romain au moment de son expansion maximale, de la Germanie à l’Égypte et de la future Angleterre à la Mésopotamie. Ce fabuleux voyage est l’occasion de rencontrer de nombreux personnages : un serviteur ou l’empereur Trajan, un légionnaire ou un marchand, une patricienne ou encore une prostituée. Frappé à Rome, le sesterce est passé de main en main dans bien des provinces – et qui sait s’il ne vous entraînera pas au-delà des frontières de l’Empire ?

Livre « Empire, un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche »

2. Boule à paillettes « Col Nem », 12,90€

Pour tous les amoureux de Nîmes et de son incroyable patrimoine antique, la boule à paillettes « Col Nem » est LE cadeau à offrir ! Le symbole de la ville, le crocodile enchaîné à une palme, y est représenté sous une pluie de paillettes. Un joli souvenir plein de poésie…

Boule à paillettes « Col Nem »,

3. Bougie Penthée, 19,90€

Indispensable de l’hiver pour un intérieur chaleureux, cette bougie au délicat parfum de fleur de coton est le cadeau intemporel par excellence qui fait toujours plaisir. On aime sa fabrication française à base de cire végétale !

Bougie Penthée

4. Plateau mosaïque de Penthée, 19,90€

Autre accessoire incontournable des après-midis cosy, le plateau aux couleurs de la célèbre mosaïque de Penthée qui accompagnera toutes les pauses gourmandes et transformera un simple goûter en un moment historique ! Le petit + ? Il est fabriqué en France (cocorico !) à base de mélaminé et est écoconçu.

Plateau mosaïque de Penthée

5. Décoration de Noël « Légionnaires romains », 14€

« We are family ! » C’est ce que pourraient chanter nos petits légionnaires représentés sur cette décoration de Noël à personnaliser. Choisissez votre modèle (de 1 à 5 légionnaires) puis faites personnaliser leurs casques avec les prénoms des membres de votre famille ou de vos amis. Un cadeau unique à accrocher dans le sapin !

Décoration de Noël « Légionnaires romains »

6. Porte-clés en verre lumineux, 12€

Avec ce petit porte-clés en verre lumineux, pratique et utile, certaines des œuvres les plus emblématiques du musée se trouvent à portée de main (ou de clé !). Faites votre choix parmi 3 modèles différents : la statue de Neptune, la tête de Vénus ou l’as de Nîmes et son crocodile. Le bonus ? Ils sont fabriqués en France !

Porte-clés en verre lumineux

7. Bouchon en liège, 11€

Avis aux amateurs de vin, le bouchon en liège made in France personnalisé avec le crocodile de Nîmes est une excellente idée cadeau ! Ils pourront ainsi conserver leur bouteille de vin dans de bonnes conditions (si c’est du Costières de Nîmes, c’est encore mieux !).

Bouchon en liège

8. Tasse à espresso, 8,90€ (vendue à l’unité)

Plutôt café ? Notre tasse à espresso en porcelaine fera à coup sûr son petit effet ! Son design à motifs de tesselles rappelle l’architecture contemporaine du musée, elle-même inspirée des mosaïques antiques.

Deux coloris au choix : noir ou gris
Fabrication : Allemagne

Tasse à espresso

9. SPQR : la boîte de la Rome Antique, 19,90€

Rien de tel qu’un jeu de société pour passer un moment convivial entre amis ou en famille. « SPQR : la boîte de la Rome Antique » est un excellent moyen pour tester vos connaissances et défier votre entourage sur l’une des plus grandes civilisations de l’Antiquité : 125 cartes et 500 questions réparties en 5 catégories (dieux et scandales, personnages historiques et légendes, guerres et vie quotidienne, et plus encore). La victoire s’obtient en remportant la finale du « Vrai ou Faux », mais prenez garde, vos adversaires peuvent bloquer votre avancée en exerçant leur droit de veto !

SPQR : la boîte de la Rome Antique

10. Tote bag « Musée de la Romanité »,  8,90€

N’hésitez pas à arborer fièrement votre musée préféré à l’épaule ! Avec sa typographie sobre et graphique, le tote bag en coton du Musée de la Romanité s’emporte partout que ce soit au supermarché, à la plage ou en vacances. Autre idée, le garnir de petits cadeaux et autres douceurs réconfortantes.

Tote bag « Musée de la Romanité »

Si vous ne trouvez pas votre bonheur vous pouvez également regarder nos 10 idées cadeaux de Noël culturels pour les enfants.