Les Journées Romaines de Nîmes – 3, 4 et 5 mai 2024
Les Journées Romaines de Nîmes ont lieu cette année du 3 au 5 mai 2024 dans toute la ville de Nîmes.
L’occasion pour les visiteurs d’assister à des conférences, spectacles, marchés, visites guidées, défilés, cérémonies romaines, ateliers… et surtout le grand spectacle de reconstitution historique dans les Arènes : « Germanicus et la colère barbare ».
Découvrez le programme des animations gratuites mises en place au Musée de la Romanité.
Rappel : Un billet spectacle « Germanicus et la colère barbare » acheté = un billet tarif réduit au Musée de la Romanité, le vendredi 3 et samedi 4 mai uniquement et sur présentation de votre billet
Déambulation contée et musicale – « Germanicus et le dernier éclat de Rome » par Pascal MINNE
Samedi 4 et dimanche 5 mai – 14h30 / Jardin du musée
Laissez vous conter la vie trépidante de Germanicus par son fidèle frère d’armes.
Animation et atelier – Dans la peau d’un légionnaire à la caupona : mangez, buvez, jouez ! Par l’association Ludgunum Antica
Samedi 4 et dimanche 5 mai – De 10h à 18h / Jardin du musée
Tel un légionnaire romain, entrez dans une taverne traditionnelle pour y déguster des mets cuisinés selon les recettes d’Apicius près du thermopolium (le fast-food de l’époque) et goûter aux vins romains. L’occasion également de vous initier à l’œnologie antique, mais aussi aux jeux de plateaux préférés des clients de la caupona. Cette dernière s’inspire des fouilles de la domus de Julia Felix à Pompéi. Suite au tremblement de terre de 62 ap J.-C., Julia Felix convertit une partie de sa riche maison en taverne pour financer les travaux de reconstruction.
Animation – Initiation aux coutumes et à une cérémonie rituelle germaniques par l’association Ludgunum Antica
Samedi 4 et dimanche 5 mai – De 10h à 18h
Cérémonie à 11h et 16h
Découvrez, à travers le récit de la prêtresse Chérusque, les coutumes et croyances ainsi que le rôle de la femme dans la civilisation germanique au Ier siècle après J.-C. Assistez également à une cérémonie menée par la prêtresse.
Animation – « A la découverte de la femme romaine à l’époque d’Agrippine l’ancienne » par l’association Ludgunum Antica
Samedi 4 et dimanche 5 mai – De 10h à 18h / Jardin du musée
Femmes de l’élite ou femmes du peuple, libres citoyennes ou esclaves, apprenez en plus sur leurs rôles, leurs droits, que faisaient-elles, comment s’habillaient et se paraient-elles ?
Atelier – « Création de baume parfumé romain » par l’association Ludgunum Antica
Samedi 4 et dimanche 5 mai – A 10h30 et 15h30 / Jardin du musée
Petits et grands s’essaieront à la réalisation d’un baume parfumé romain en utilisant les techniques et produits de l’époque.
Atelier – « Coiffées à la romaine par des romaines » par l’association Arelate
Samedi 4 et dimanche 5 mai – De 10h à 18h / Jardin du musée
Sous la République, les coiffures des Romaines étaient simples et ressemblaient à celles des femmes grecques. Sous l’Empire, avec l’introduction du peigne, les coiffures se complexifièrent et deviennent un véritable marqueur social. Les riches femmes romaines du Ier siècle avaient le goût du luxe et de la beauté et affichaient leur richesse à travers leurs tenues, mais aussi leurs coiffures. Elles étaient les toutes premières influenceuses ! Elles lançaient une nouvelle coiffure et celle-ci était aussitôt adoptée par les autres femmes…