Dévoiler Nemausus, Jean-Claude Golvin, un architecte et des archéologues

Thème

Voir tous les événements

Retrouvez toute la programmation autour de l’exposition temporaire « Dévoiler Nemausus, Jean-Claude Golvin, un architecte et des archéologues »

Visite guidée

Peut-on faire le portrait de Nîmes telle qu’elle était à l’Antiquité ? Peut-on lui redonner vie avec son environnement, ses monuments, ses rues, ses habitants ? Il s’agit-là d’un des grands défis de l’archéologie et de l’architecture : permettre aux publics de se projeter à travers le temps et de plonger dans une Antiquité restituée tout en respectant scrupuleusement les données et les hypothèses scientifiques. Un défi auquel Jean-Claude Golvin, architecte et archéologue, a consacré sa vie. Aujourd’hui, le Musée de la Romanité met en valeur le fruit de ces années de travail, de remarquables aquarelles qui offrent un univers rare où se rencontrent et se croisent histoire, archéologie, connaissances scientifiques et compétences artistiques.

Conférences

Dévoiler Nemausus : secrets de fabrication des images de restitution

Par Jean-Claude Golvin architecte et chercheur, commissaire d’exposition

Restituer signifie reconstruire l’image d’une ville ancienne en répondant à la fois aux exigences de la recherche scientifique et à celles de la communication avec le public. Comment les images de Nemausus et celles d’autres sites (Narbonne, Marseille, Ensérune) récemment faites ont-elles été réalisées ? Il s’agit tout en voyageant dans le temps de découvrir quelque peu leurs secrets de fabrication.

• Jeudi 8 décembre – 18h30
  • Durée : 1h
  • Gratuit et sans réservation, dans la limite des places disponibles
  • Auditorium du Musée de la Romanité

L’archéologie au service des Arènes de Nîmes : de l’étude à la restitution

Par Marc Célié et Richard Pellé, archéologues à l’Inrap. En partenariat avec l’Inrap

Depuis 20 ans, mandatés par la Ville de Nîmes, les experts de l’Inrap mobilisent leurs compétences pour renouveler et enrichir nos connaissances sur l’amphithéâtre de l’antique Nemausus. Fouilles archéologiques, études de bâti, relevés topographiques, sont autant d’activités réalisées chaque année dans le cadre de la restauration du monument. Fruit d’une collaboration avec Jean-Claude Golvin, la documentation scientifique produite par les archéologues a permis d’illustrer une restitution fidèle de l’amphithéâtre à l’époque antique et de dévoiler les coulisses du chantier de sa construction.

• Mardi 7 février – 18h30
  • Gratuit et sans réservation, dans la limite des places disponibles

Rendez-vous exceptionnel

Masterclass de dessin d’architecture en perspective

Par Jean-Claude Golvin architecte et chercheur, commissaire d’exposition

Cette masterclass s’adresse à un public non initié, autour des techniques du dessin en perspective et de l’aquarelle sur un monument du patrimoine nîmois. Elle vous permettra de découvrir les bases d’une méthode efficace permettant de faire une telle image aussi rapidement que possible. Puis, le dessin en noir et blanc sera ombré et colorié. Il est important de découvrir les étapes qui permettent de passer de l’idée première de l’image à sa réalisation concrète et de découvrir les difficultés que pose ce genre d’exercice.

• Dimanche 29 janvier – 9h30
  • Durée: 3h
  • Gratuit dans les limite des places disponibles (Réservation conseillée)