Un musée en plein air

Visite guidée

Voir tous les événements

Frise aux aigles

Les Journées européennes de l’archéologie (JEA) vous font découvrir l’archéologie et ses multiples disciplines afin de sensibiliser à la préservation du patrimoine archéologique. À cette occasion, venez échanger avec les archéologues de l’Inrap et l’équipe du musée lors de visites ou d’animations inédites

Visite guidée : Un musée de plein air

Pendant des siècles les inscriptions, sculptures et fragments d’architecture antiques trouvés sur le territoire de Nîmes et ses alentours sont exposés un peu partout dans la ville. Insérés dans un pan de mur ou dans la cour d’un hôtel particulier, ces vestiges d’un glorieux et lointain passé témoignent autant de l’érudition de leurs propriétaires que de la familiarité des Nîmois avec ces antiquités. Bon nombre d’objets et de fragments ont été déposés dans et autour des monuments créant ainsi des dépôts lapidaires de plein air. Cette visite au départ des collections du Musée de la Romanité se poursuit en ville pour découvrir sur place les derniers témoins de cette pratique qui précède la création du premier musée archéologique dans l’ancien collège des Jésuites à la fin du XIXe siècle.

Samedi 17 et dimanche 18 juin – 16h

Durée : 2h
Tarif : Animations et visite guidées JEA gratuites
Dans la limite des places disponibles