Agent d’accueil et de surveillance au musée : ça consiste en quoi ?

Les missions des agents d’accueil et de surveillance sont multiples, ce qui en fait une véritable activité polyvalente.

Les équipes du musée sont nombreuses et le rôle des agents de surveillance devient donc centrale, que ce soit auprès de l’accueil des publics, pour la surveillance des œuvres mais aussi dans les missions de promotion des différentes offres et événements du musée.

Pour l’accueil des publics, l’équipe doit savoir faire preuve d’un accueil chaleureux et professionnel tout en restant discrète et disponible.

Pour la surveillance des œuvres, elle est formée par la conservation pour pouvoir prêter une attention particulière à toute évolution ou problématique liée à l’altération des différents objets.

Les facteurs d’altération peuvent être multiples : oxydation, perte de matière, ou de pigmentation, par exemple.
L’équipe dans ses missions veille au bon respect du règlement auprès des visiteurs comme ne pas toucher les œuvres, ne pas utiliser le flash et autre…

En collaboration avec la médiation et la conservation, elle doit également faire la promotion de tous les événements et offres du musée : conférence, journée spéciale (JEP, nuits des musées etc..), visites guidées, ateliers pour enfants etc…

Equipe cityone - Musée de la Romanité

Une journée avec Karine, agent d’accueil et de surveillance au Musée de la Romanité

9h45 : Briefing des équipes

Les consignes de la journée sont données pour que les agents puissent ensuite communiquer les bonnes informations aux visiteurs.

9h55 : 1ère zone

Karine se rend dans sa première zone de surveillance de la journée, elle vérifie que tous les dispositifs multimédias fonctionnent correctement.

11h15 : Rotation de zone

Le top est donné aux équipes pour changer de zone, Karine se rend chez les gaulois. Lorsqu’elle arrive dans sa zone, elle prévient sa responsable via le Talkie.

12h50 : Pause déjeuner

13h30 : 3ème zone

Après sa pause déjeuner, Karine intègre la zone des maquettes.

16h30 : Dernière rotation

Karine revient d’une pause de 20min. Pendant ce temps, elle s’est fait remplacer par un collègue qu’on appelle un multi.
Ils se passent le talkie et c’est le dernier changement de la journée puisque Karine restera dans cette zone jusqu’à 19h, fermeture du musée (en été, 18h en hiver).

Karine, quels sont les objets indispensables quand on est agent d’accueil et de surveillance :

« -le talkie : permet d’échanger entre les différents agents
-le badge : permet d’aller et venir dans les différentes zones du musée »

Comment tu t’occupes quand il n’y a aucun visiteur dans ta zone de surveillance ?

« On a le droit à un livre pour s’occuper, néanmoins dès qu’un visiteur arrive, on le pose et on se doit d’être debout ».

Qu’est ce qui te plait dans ce métier aujourd’hui ?

« Le contact humain, apprendre toujours des choses sur l’histoire.
Avant je travaillais dans le tourisme donc c’est un métier qui pour moi est dans la continuité de ce que je faisais »

Pour toi, c’est quoi le métier d’agent de surveillance ?

« Dans un premier temps c’est faire attention aux œuvres, que les visiteurs ne les touchent pas, ensuite on a une réglementation à faire respecter pour faire attention aux biens et aux personnes, mais nous avons également un rôle de vigilance au niveau des collections et des dispositifs multimédias, on se doit d’en référer à notre hiérarchie quand il y a un dysfonctionnement puis lorsque cela refonctionne ».

Quelles sont pour toi, les 3 qualités pour faire un bon agent de surveillance ?

« Je pense que déjà il faut aimer le contact, l’accueil, être souriant, et aimer recevoir les gens, les diriger, les informer. »

Karine, agent cityone
mosaïque