27 Nov 2018

Conférence 12 Décembre

« Et si on parlait de mode antique ? »
Le vêtement à l’époque romaine : utilité et rôle social

Conférence de Christiane Casanova, spécialiste de la reconstitution de vêtements antiques

Mercredi 12 décembre 2018 à 18h30

Le vêtement est indissociable de l’espèce humaine depuis des millénaires. Porter un vêtement, c’est s’inscrire dans une démarche culturelle et sociale plus qu’une simple nécessité physique. Il est capital de prendre conscience de la symbolique du vêtement et de son rôle social.

En utilisant des données archéologiques, mais aussi historiques, linguistiques et ethnologiques, Christiane Casanova a pu reconstituer des vêtements au plus proche de la réalité historique, à l’aide d’une démarche expérimentale.
Basée sur l’interactivité, cette conférence explorera différents aspects de la mode antique ; il sera donc question de chiffons, bien sûr, mais aussi de vie quotidienne, de vie sociale, d’artisanat ou encore de commerce. Les différences entre vêtements drapés et vêtements cousus seront également mises en évidence.

Ce travail sur le vêtement est finalement un prétexte, il sert de fil rouge à une approche de la vie quotidienne antique et permet de jeter un regard différent sur les Romains et la société romaine. Les Gaulois fourniront des éléments comparatifs importants.

Auditorium du Musée de la Romanité
(Accès par le 4 rue de la République)
Gratuit et sans réservation, sous réserve de places disponibles

mosaïque