Auditorium Musee de la romanité

Cours de l’Ecole du Louvre au Musée de la Romanité

Les cours de l’Ecole du Louvre reviennent à Nîmes pour la saison 2021/2022 !

Le succès des cours proposés en partenariat avec l’Ecole du Louvre ne se dément pas, c’est pourquoi le Musée de la Romanité proposera deux nouveaux cycles de 5 séances en 2021/2022. Ces deux cycles s’articuleront autour de thématiques passionnantes : « Hommes et dieux au service de l’idéal grec » et « Le monde étrusque : histoire d’une grande civilisation méditerranéenne » (en lien avec l’exposition estivale 2022 consacrée aux Etrusques).

Les inscriptions ouvriront le mardi 20 juillet 2021, directement sur le site internet de l’Ecole du Louvre (en ligne ou par courrier).
Tarifs par cycle : 43,50€ (plein tarif) / 26€ (tarif réduit) / 53,50€ (tarif formation continue)

Les cours auront lieu à l’auditorium du musée de la Romanité (4 rue de la République), les mercredis, de 17h45 à 19h15 (durée : 1h30).

Cycle thématique 1 : « Hommes et dieux au service de l’idéal grec »

La petite et la grande histoire de la Grèce antique nous est révélée grâce aux écrits d’auteurs aussi célèbres et familiers qu’Homère, Hésiode ou Thucydide, et fut mise en image par des artistes fameux, sculpteurs comme peintres tout au long du Ier millénaire avant J.-C. Après avoir exposé les grands mythes et cycles héroïques grecs, sera retracée leur transcription artistique au travers des principaux monuments de l’Antiquité classique.

Un cycle thématique animé par :

Sophie Marmois, cheffe du service du récolement, direction de la recherche et des collections, Musée du Louvre
Isabelle Hasselin-Rous, chef du service d’études et de documentation, département des AGER, Musée du Louvre

Mercredi 6 octobre 2021

Les dieux de l’Olympe et leur iconographie

par Sophie Marmois

Mercredi 13 octobre 2021

Les principaux héros de la mythologie grecque

par Sophie Marmois
Mercredi 10 novembre 2021
Les débuts de l’art grec ou le règne des animaux fantastiques et des monstres (IXème s. – VIème s. av. J.-C)
Mercredi 24 novembre 2021

L’idéal classique au service de l’Homme (Vème s. av. J.-C.)

Mercredi 8 décembre 2021
L’art au service des rois hellénistiques (IVème-Ier s. av. J.-C.)

par Isabelle Hasselin-Rous

Cycle thématique 2 : « Le monde étrusque : histoire d’une grande civilisation méditerranéenne »

Proposé à l’occasion de l’exposition consacrée aux Etrusques organisée à l’été 2022 au musée de la Romanité, ce cycle de conférence invitera à (re)découvrir cette civilisation, qui a fasciné -dès l’Antiquité – l’imaginaire européen. Au-delà du « mystère » qui persiste encore autour de certains aspects de la « question étrusque », comme leur origine ou leur langue, ce cycle sera l’occasion de mettre en avant leur rôle dans l’histoire de l’Italie, dont ils ont été à leur manière les premiers unificateurs, et dans celle de la Méditerranée, dont ils ont été l’un des des acteurs majeurs entre le VIIIe siècle av. J.-C. et l’aube de notre ère. Il s’attachera à travers les œuvres et les vestiges que les Etrusques nous ont laissés, à dresser le portrait nuancé de ce peuple aux douze cités, partenaire des Phéniciens, des Grecs et des Romains, et évoquera les échanges et les interactions entre ces grandes civilisations de l’Antiquité.

Un cycle thématique animé par :

Karine Casal, docteure en archéologie romaine, chargée de cours, Ecole du Louvre
Françoise Gautier, conservateur général honoraire
Gilles Van Heems, enseignant-chercheur, Laboratoire Hisoma, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Maître de conférences à l’université Lumière-Lyon II

Mercredi 19 janvier 2022

Le « mystère » étrusque à l’épreuve de la science : introduction

par Gilles Van Heems

Mercredi 26 janvier 2022

Le temps des princes (VIIIe-VIIe siècles av. J.-C.)

par Françoise Gaultier
Mercredi 2 février 2022
Le temps des cités (VIe siècle av. J.-C.)
par Françoise Gaultier
Mercredi 9 mars 2022

Crise et renouveau : le Ve siècle en Etrurie
par Karine Casal

Mercredi 16 mars 2022  Epilogue : la romanisation de l’Etrurie (IVe-IIIe siècles av. J.-C.)
par Karine Casal

INSCRIPTIONS