Le Musée de la Romanité obtient la Marque Tourisme & Handicap

À l’occasion de la Commission Interdépartementale Tourisme & Handicap qui s’est tenue le 18 novembre 2021 à Villeneuve-lès-Maguelone, le Musée de la Romanité s’est vu attribuer la Marque Tourisme & Handicap (T&H) pour les 4 familles de handicap : auditif, mental, moteur et visuel. Cette distinction a été obtenue pour une durée de 5 ans.

Le processus pour obtenir la Marque d’Etat Tourisme & Handicap, débuté en février 2021, comporte cinq étapes obligatoires : dépôt de candidature, accompagnement par le relai local T&H, audit d’évaluation en fonction d’un cahier des charges précis, passage en commission territoriale et enfin promotion de la Marque.

Cette démarche, qui prolonge logiquement la volonté d’accessibilité du musée depuis son ouverture en 2018, a permis la formation des personnels à l’accueil de personnes en situation de handicap, la mise en place de nouveaux équipements d’accessibilité et la planification de travaux d’amélioration dans un délai de 5 ans.

La labellisation T&H permet aujourd’hui au Musée de la Romanité de se positionner aux niveaux national et régional comme un lieu culturel et touristique répondant aux besoins spécifiques des visiteurs en situation de handicap, qu’il soit auditif, mental, moteur ou visuel.

Cette envie d’un « musée pour tous » se retrouve également dans la programmation du Musée de la Romanité, en prenant part à la Journée Internationale des Personnes Handicapées les 4 et 5 décembre avec différentes animations.

 

Logo Tourisme et handicap
mosaïque