Billetterie
Visite virtuelle du Musée de la Romanité

Visite virtuelle à 360°: Le musée de la Romanité s’invite chez vous !

Le musée de la Romanité lance sa visite virtuelle inédite à 360° en partenariat avec Impakt 360, start-up digitale implantée à Nîmes et Montpellier, spécialisée dans la création de contenus immersifs 360. Une expérience exceptionnelle, au plus près des oeuvres et des collections, qui donne à découvrir le musée comme vous ne l’avez jamais vu… Un véritable musée virtuel !

Dans un contexte de fermeture prolongée des musées, il est essentiel de continuer à faire vivre les collections, de maintenir un accès aux oeuvres et de renforcer le lien avec notre public, avec vous. Nous avons donc concrétisé cette volonté grâce à une visite interactive alliant créativité, pédagogie et rigueur scientifique.

Accessible directement depuis notre site web www.museedelaromanite.fr, cette visite virtuelle vous fait découvrir le musée au fil de 6 sections, alternant panoramas complets, zooms sur certaines oeuvres, points de vue uniques, angles inhabituels et commentaires inédits de nos médiatrices.

Survolez la maison de Gailhan grâce à des prises de vue en drone pour comprendre le mode de vie des peuples gaulois, laissez-vous happer par le récit de la pratique des têtes coupées, voyagez d’un objet du musée vers le lieu de sa découverte (ex. Propylée/Jardins de la Fontaine) afin de le resituer dans son contexte d’origine, etc.

Les possibilités sont multiples, en quelques clics votre visite est personnalisée, vous vous arrêtez où vous le souhaitez, revenez en arrière ou avancez jusqu’à l’oeuvre de votre choix et accédez à des contenus créés spécialement pour l’occasion : interventions de nos médiatrices, « off » du musée (ex. transport et installation spectaculaires d’objets lors des travaux) ou vues aériennes de mosaïques.

Son caractère ludique et pédagogique en fait un outil particulièrement adapté aux enfants et aux publics scolaires. Les enseignants peuvent y trouver de nombreux focus, avec la possibilité de choisir le ou les extraits les plus adaptés à leur cours. Tout est à la carte : thématique et durée pour offrir ainsi à leurs élèves un point de vue nouveau, vivant et adapté sur la romanité.

Dispositif de médiation numérique innovant, cette visite interactive à vocation pérenne constitue également un formidable moyen d’accès à la culture pour les publics les plus éloignés. Un prolongement logique des missions premières du musée.

 A découvrir sans plus attendre ici : Lien vers la visite virtuelle

mosaïque