Les labels qualité tourisme

Le Musée de la Romanité obtient la Marque Qualité Tourisme*

Le processus, démarré au printemps, s’est achevé en octobre 2020 et a permis au Musée de la Romanité de Nîmes de se voir attribuer la marque Qualité Tourisme. Une distinction nationale valable pendant 5 ans et obtenue suite à un audit répondant à plus de 350 critères très précis, validés par une visite de clients mystère et des tests à distance (demande d’information et réservation par mail et par téléphone, etc.).

Un score de 85% de réponses positives aux différents critères devait être obtenu pour se voir décerner la précieuse marque, le Musée de la Romanité en a obtenu plus de 90% ! Cet audit particulièrement rigoureux a permis de refléter l’investissement quotidien de toute l’équipe du musée pour garantir un accueil de qualité ; ainsi que l’attention portée à chacun des visiteurs pour leur faciliter la découverte du musée.

Cette certification, qui englobe les marques « Qualité Tourisme Occitanie – Sud de France » et « Qualité Tourisme National » permet au musée de se positionner, par la qualité d’excellence de son accueil, parmi les plus importants sites culturels et touristiques régionaux et nationaux

Cap vers le label Tourisme et Handicaps

Mais le Musée de la Romanité ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il s’attache désormais à obtenir le label Tourisme et Handicaps. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la Ville de Nîmes d’obtenir la marque Destination pour tous, permettant à une destination de valoriser une accessibilité et une qualité d’accueil globale, inclusive pour tous.

Le musée va donc s’atteler à l’obtention du label « Tourisme et Handicaps » pour les 4 volets du label (moteur, visuel, auditif et mental). Cela permettra de vérifier la capacité du musée à accueillir en autonomie toutes personnes porteuses d’un handicap, en adaptant son offre de découverte et de médiation, en sensibilisant et formant le personnel, et en adaptant son parcours et sa signalétique à l’ensemble des critères.

*Qualite-tourisme.gouv.fr

La marque Qualité Tourisme™ est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. Gage de confiance, les prestations sont régulièrement soumises à un contrôle inopiné et indépendant. Ce signe de reconnaissance permet donc de choisir en toute confiance des établissements touristiques et culturels qui offrent des prestations de qualité.

Qu’il s’agisse de destinations reconnues ou insolites, de grands groupes à renommée internationale ou de petits établissements indépendants, tous s’associent à Qualité Tourisme™ afin de réserver un accueil d’excellence en France. A ce jour près de 5500 établissements sont ainsi labellisés Qualité Tourisme™.