Musée de la Romanité

Exposition temporaire « Gaulois, mais Romains ! Chefs-d’œuvre du musée d’Archéologie nationale » du 29 mai 2025 au 4 janvier 2026

EN SAVOIR PLUS

Ouvert tous les jours, sauf les mardis, de 10h à 18h (dernière entrée à 17h).
Le musée est gratuit tous les premiers dimanches du mois (sauf juillet & août).

vue de la façade du musée depuis la rue

Vivez l’expérience historique

  • 25 Siècles d’histoire à explorer
  • 5000 pièces exceptionnelles
  • 65 dispositifs multimédia

Entrez dans l’Histoire de Nîmes

Laissez-vous entrainer à la découverte du territoire nîmois et de la vie des hommes qui l’ont habité durant 25 siècles…

Découvrez Nîmes à l’époque romaine

Revenez aux origines de Nîmes, quand les Gaulois célébraient le dieu Nemausus au pied de la source sacrée, partez ensuite sur les traces de Nîmes à l’époque romaine : architecture monumentale, reconstitution de pièces à vivre d’une villa romaine, statues et mosaïques, objets de la vie quotidienne ou culte des divinités…

Poursuivez ensuite le voyage par une traversée du Moyen Âge au fil d’un imaginaire fantastique et d’une profonde foi chrétienne gravés sur les pierres. Une esthétique qui permet de comprendre l’influence de la civilisation romaine et qui vous révèle sa persistance jusqu’à aujourd’hui, comme autant de références permanentes à l’antique dans l’histoire de Nîmes.

Un musée interactif

Le Musée de la Romanité s’inscrit pleinement dans une nouvelle génération de musées interactifs, avec l’utilisation de nombreux dispositifs multimédia dans les collections pour permettre une étonnante immersion et un point de vue nouveau sur la Nîmes romaine.

Situé face aux Arènes de Nîmes, dans son écrin résolument contemporain imaginé par Elizabeth de Portzamparc, architecte, le musée se drape dans une toge de verre plissée qui évoque une mosaïque ondulante. Véritable lieu de vie, à la fois musée scientifique et innovant, le Musée de la Romanité dispose d’une librairie-boutique, d’un restaurant bistronomique avec vue plongeante sur les Arènes, et d’un jardin méditerranéen. Enfin, son rooftop à 360° offre une vue à couper le souffle sur les plus beaux édifices nîmois.

Le Musée de la Romanité, une porte d’entrée dans la compréhension du territoire Nîmois

Bien plus qu’un musée gallo-romain, le Musée de la Romanité, musée archéologique, ouvre le regard sur le processus de romanisation du territoire et de son empreinte au fil des siècles. Labellisé Musée de France, comme les 6 musées de Nîmes dont il fait partie, il est le plus important musée du Gard et l’un des plus visités des musées d’Occitanie.

L’agenda

Tous les événements

Le journal du musée

  • Archéologie d’hier à aujourd’hui : origines, pratiques et enjeux actuels

    Section archéologie exposition temporaire © Hervé Leclair

    Extrait : L’exposition « Gaulois, mais Romains ! Chefs-d’œuvre des collections du musée d’Archéologie nationale », qui se tient actuellement au Musée de la Romanité à Nîmes, présente les particularités de la civilisation gallo-romaine, fruit du maintien des traditions gauloises et de l’assimilation des apports romains. Ces particularités sont bien documentées par l’archéologie qui concourt, avec d’autres disciplines, à l’affinement des connaissances sur le passé.

  • 10 idées cadeaux de Noël à offrir à la librairie-boutique du Musée de la Romanité à Nîmes

    Idées cadeaux de noël

    Extrait : À la recherche du cadeau de noël parfait ? Avec sa sélection unique mêlant ouvrages passionnants, objets inspirés de l’Antiquité, créations locales et jeux pour petits et grands, la librairie-boutique du Musée de la Romanité à Nîmes est l’endroit idéal pour dénicher des présents aussi originaux que raffinés. Pour vous aider à préparer un Noël mêlant…

Plus qu’un musée
un lieu de vie

  • Le dialogue architectural

    Admirer le dialogue proposé par l’achitecte E. de Portzamparc qui invite la ville dans le musée

    vis-à-vis entre la façade du musée et les arènes de Nîmes
  • Le rooftop

    S’émerveiller devant la vue à 360° qu’offre le rooftop sur la ville de Nîmes

    vue des arènes depuis le rooftop au couchant
  • Le café du musée

    visiteurs assis à la terrasse du café du musée de la romanité
  • Le jardin

    Se détendre dans le jardin archéologique méditerranéen et découvrir comment sont arrivées et se sont acclimatées les plantes qui constituent notre paysage.

    le jardin archéologique du musée

Votre événement prestige

Faites entrer votre événement
d’entreprise dans l’histoire

EN SAVOIR PLUS

Devenez adhérent

Offrez-vous l’expérience
historique en illimitée

EN SAVOIR PLUS

façade du musée - Nîmes - Architecte