Journées européennes du patrimoine 2024 – Le programme du Musée de la Romanité

Les Journées européennes du patrimoine 2024 ont lieu les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Découvrez toutes les animations proposées par le Musée de la Romanité.

L’entrée du musée est gratuite pour tous durant ce week-end (collections permanentes & exposition « Achille et la guerre de Troie »)

Spectacle
« Farces romaines »

Par la Compagnie Le Rouge et Le Vert

Samedi 21 septembre – 15h

À l’image des Romains, très friands de divertissements populaires, prenez part à un drôle de voyage théâtral avec la Cie Le Rouge et Le Vert. L’écriture originale et pleine d’humour de « Farces romaines » vous fait parcourir 800 ans d’Histoire aux côtés d’un duo de personnages loufoques, qui n’hésite pas à croiser références historiques d’hier et d’aujourd’hui, anachronismes, et coïncidences fortuites… ou non !

— Durée : 50mn
Jardin archéologique du musée

JEP - Spectacle « Farces romaines »

Conférence
« L’extraordinaire aventure de la Via Domitia en Occitanie »

Par Jean-Claude MARTINEZ, auteur-photographe, et avec la participation du réseau des acteurs de la Via Domitia

Samedi 21 septembre – 16h30

Tout le monde la connaît, mais personne ne sait où se trouve cette célèbre voie qui reliait l’Italie à l’Espagne : la Via Domitia. Depuis 2 ans, des passionnés ont entrepris un travail mêlant études et terrain, photographie et cartographie des données afin de lever le voile sur son emplacement. En résulte un itinéraire pédestre et cyclable possible sur la voie elle-même ou sur des voies de liaison depuis le Rhône jusqu’aux Pyrénées. Une belle façon de découvrir le plus vaste vestige romain d’Occitanie.

— Durée : 1h + 30mn d’échange avec le public
Auditorium du musée, accès par le jardin

JEP - Conférence « L’extraordinaire aventure de la Via Domitia en Occitanie »

Visite guidée intérieur/extérieur
L’amphithéâtre, au carrefour des échanges

En partenariat avec le service Valorisation du patrimoine de la Ville de Nîmes

Samedi 21 septembre – 10h30
Dimanche 22 septembre – 10h30

Idéalement située sur le réseau routier de l’Empire romain, Nîmes voit circuler voyageurs, techniques, et idées dès l’Antiquité. Emblème de la civilisation romaine, lieu de rencontre incontournable, l’amphithéâtre de Nîmes attire depuis sa création des gens venus parfois de très loin. Des bâtisseurs aux savants modernes, des gladiateurs aux spectateurs, découvrez l’histoire de cet édifice à la croisée des chemins lors d’une visite inédite entre l’amphithéâtre et le Musée de la Romanité.

— Durée : 2h
Point de départ : entrée du Musée de la Romanité

JEP - Visite guidée intérieur/extérieur L’amphithéâtre, au carrefour des échanges

Spectacle famille
Dans le cadre de l’exposition « Achille et la guerre de Troie »

« Il était une Troie »

Par la Compagnie Les 3 Pommes

Dimanche 22 septembre – 15h

Créé spécialement par la Cie des 3 Pommes pour l’exposition « Achille et la guerre de Troie », ce spectacle aux allures d’enquête policière mythologique revient sur les origines du conflit en mêlant conte et musique, tout en répondant aux questions que peuvent se poser les plus jeunes. Pourquoi Grecs et Troyens se sont-ils fait la guerre ? Qui en est le responsable ? La réponse dans « Il était une Troie » !

— Durée : 50mn
Auditorium du musée, accès par le jardin
À partir de 7 ans avec accompagnant

JEP - Spectacle famille « Il était une Troie »