Le Musée de la Romanité dans le parcours du Nîmes Urban Trail 2023

Participants du Nîmes Urban Trail 2022 sur le toit du Musée de la Romanité

Pour la troisième année consécutive, le Musée de la Romanité accueillera le passage du Nîmes Urban Trail le 19 février prochain.

Tous les chemins du Nîmes Urban Trail mènent … au Musée de la Romanité.

Que ce soit pour le parcours 8km, le 14km, le 22km en encore la rando de 8km, chaque participant aura le privilège de passer par le Musée de la Romanité.
Le parcours prévoit une ascension du musée jusqu’au rooftop où les participants en prendront plein la vue avec un panorama à 360 degrés de la ville de Nîmes, puis une descente en direction du jardin archéologique.

Depuis 2021, le Musée de la Romanité est partenaire du Nîmes Urban Trail et permet à tous les participants de bénéficier d’une offre privilège : un billet adulte acheté = un billet adulte offert.

Comment en bénéficier ? Cette offre est valable du 13 au 26 février inclus.

Le 13 février, les participants du Nîmes Urban Trail recevront une newsletter avec un code avantage permettant l’acquisition de deux billets adultes pour le prix d’un.

Pour utiliser ce code, trois moyens s’offrent à eux :

1 – Le 18 février lors du retrait des dossards sur le stand du musée à l’esplanade

2 – Du 13 au 26 février (sauf les mardis) à l’accueil du musée

3 – Du 13 au 26 février sur la billetterie en ligne du musée

Une fois les billets achetés, ils seront valables 12 mois à partir de la date d’achat.

Le Nîmes Urban Trail où comment visiter les monuments incontournables de Nîmes de façon insolite.

Si on devait résumer le Nîmes Urban Trail en 3 mots on retiendrait Fiestarun, rando et patrimoine.
Cette année, les organisateurs ont encore une fois innové : plus de 50% du parcours a été repensé sur les trois distances pour ne pas lasser les plus fidèles participants.

Mais ce n’est pas tout, cette année, le Nîmes Urban Trail propose la traversée de plusieurs nouveaux sites inédits. Vous pourrez alors découvrir le lycée Alphonse Daudet boulevard Victor Hugo, dont les origines architecturales remontent au XVIe siècle, l’Office du Tourisme de Nîmes, ainsi que les maisons de santé Lumière & Paix et Clair Soleil.

Vous vous demandez sûrement où sont passés les monuments romains incontournables des autres années ? Pas de panique, la Maison Carrée, la Tour Magne, le Musée de la Romanité et sa vue époustouflante sur les toits de Nîmes ainsi que les Arènes avec une fin de parcours explosive seront  évidemment au programme.

D’autres passages insolites sont à découvrir comme la traversée de cadereaux souterrains transformés en boîte de nuit ou une traversée de bar avec DJ.
Les plus courageux inscrits au 14 et au 22km auront également l’occasion de franchir les portes de l’Université de Nîmes, ancienne fortification Vauban.

Après l’effort, le réconfort, alors quoi de mieux que de savourer dans une ambiance festive une bière ou limonade pression ?

L’origine de cet évènement 100% run et romanité

C’est en 2008 que le premier Urban Trail a vu le jour.
Lancé à Lyon, la première édition a rassemblé près de 1900 coureurs, chiffre qui n’a cessé de croître pour atteindre près de 8000 participants uniquement sur la version de jour.

Ce concept a d’ailleurs séduit beaucoup de monde puis qu’aujourd’hui il existe environ 80 trails urbains en France et 19 en Europe.

C’est ainsi que la première version du Nîmes Urban Trail a eu lieu en 2016 et se joue depuis, à guichet fermé.

Les équipes du Musée de la Romanité seront mobilisée pour accueillir et encourager les coureurs.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.nimesurbantrail.com/