Le Musée de la Romanité fête ses 5 ans !

Le Musée de la Romanité a ouvert ses portes pour la première fois  le 2 juin 2018.

En 5 ans, le musée a accueilli près de 725 000 visiteurs et est devenu un lieu incontournable de la cité nîmoise.

Retrouvez dans cet article toute l’aventure de ce projet, quelques dates clés… et le programme des festivités pour cet anniversaire !

visiteurs au Musée - jeux de transparence - Stéphane Ramillon

Les 5 chiffres clés :

Le 2 juin 2018, le Musée de la Romanité ouvrait ses portes.

725 000 : le nombre de visiteurs qui se sont rendus au musée depuis son ouverture

2021 :  l’année où le Musée de la Romanité a obtenu la Marque Tourisme et Handicap

En 2020, le Musée se voit attribuer la marque Qualité Tourisme

8 : c’est le nombre d’expositions temporaires que le musée a proposé aux visiteurs depuis son ouverture

vue de la façade du musée depuis la rue

Les prémices du projet

Imaginé par Elizabeth de Portzamparc, ce musée archéologique, situé face aux Arènes de Nîmes, rayonne en France et à l’international. Il établi un dialogue architectural entre la cité ancienne et l’architecture contemporaine.
Tout au long de l’année, il présente aux visiteurs plus de 5000 œuvres patrimoniales dont la valeur archéologique et artistique est exceptionnelle, témoignant ainsi de la grandeur de l’histoire romaine.
Il propose également, des expositions temporaires captivantes qui viennent enrichir l’expérience culturelle des visiteurs.

En 2006-2007, lors des fouilles préventives précédent les travaux des allées jean Jaurès, une domus et 2 mosaïques ont été retrouvées dans un excellent état de conservation. Ce sont ces découvertes qui ont renforcé la volonté de créer un musée contemporain pour présenter et conserver ces artefacts d’une grande rareté, ainsi que ceux déjà exposés dans le musée archéologique datant du 19 -ème siècle et devenu trop étroit avec le temps et les découvertes. La ville de Nîmes a donc fait le choix de se doter d’un espace moderne répondant aux exigences muséographiques actuelles et aux attentes du public, afin de transmettre ce précieux patrimoine.

Affiche "Le musée part en live"

Le programme de la soirée anniversaire

À l’occasion de cet anniversaire exceptionnel, le Musée de la Romanité part en live et vous invite à le (re)découvrir à travers une expérience immersive inédite.

Samedi 3 juin, venez déambuler au cœur des collections au fil d’une pérégrination sonore et visuelle équipés d’un casque audio, en silent party. Deux sessions au choix, la première à 19h et la deuxième à 20h30.

Lors de ce moment immersif, laissez-vous porter par une ambiance musicale et colorée qui évoluera au fil de votre visite. La formation pop Omoh réinterprètera son répertoire pour l’occasion, entre voix de velours et subtils arrangements électroniques.

Et pour clôturer la visite sur une -évidente- note méditerranéenne, rendez-vous sur le rooftop du musée pour un concert à ciel ouvert et une plongée dans le répertoire des musiques populaires grecques, kurdes et turques en compagnie du Grand Ensemble Filos.

Un moment d’exception et d’émotion qui rapproche des cultures pour célébrer cet anniversaire !

BILLETTERIE