Les Journées Romaines de Nîmes – 6,7 et 8 mai 2023

Les Journées Romaines de Nîmes ont lieu cette année du 3 au 8 mai 2023 dans toute la ville de Nîmes.
L’occasion pour les visiteurs d’assister à des spectacles, des reconstitutions historiques, d’être plongés au coeur de la guerre des Gaules.
Découvrez toutes les animations gratuites mises en place au Musée de la Romanité.

Rappel : Un billet spectacle Vercingétorix acheté = un billet tarif réduit au Musée de la Romanité

Homme cuisine dans une marmite Gauloise

Démonstration autour des pratiques culinaires gauloises
Samedi 6, dimanche 7 et lundi 8 mai – De 10h à 18h

Assistez à la confection d’un repas et découvrez les aliments de la Gaule Belgique au Ier siècle av. J.-C.
Vous pourrez échanger sur les pratiques culinaires des Gaulois grâce à des échantillons alimentaires, des objets et ustensiles reconstitués.

Femme qui pratique le tissage à l'époque des Gaulois

Démonstration de tissage
Samedi 6, dimanche 7 et lundi 8 mai – De 10h à 18h

Démonstrations et échanges sur les procédés de fabrication des vêtements gaulois, de la fibre brute à l’objet fini. Les médiateurs permettent aux publics de comprendre le fonctionnement du métier à tisser vertical et à pesons, des galons au peigne à tisser et aux plaquettes et du filage au fuseau. Les matières premières utilisées et les différents moyens pour teinter les tissus sont également présentés..

Main d'hommes qui sculpte un ustensile de soin

Atelier sur l’hygiène et les soins du corps
Samedi 6, dimanche 7 et lundi 8 mai – De 10h à 18h

Présentation des ustensiles de soins utilisés au quotidien, mais aussi des exemples concrets de pratiques de soins à partir d’un kit de chirurgie et de crânes avec traces de trépanations, ou encore de la pharmacopée.

Homme sous un arbre qui sculpte du bois à l'poque Gauloise

Démonstration d’architecture et de menuiserie (bois et matières tendres)
Samedi 6, dimanche 7 et lundi 8 mai – De 10h à 18h

On a longtemps considéré que les Gaulois vivaient dans de sombres huttes de confections rudimentaires au fond des bois. Au contraire, leur société pouvait compter sur d’excellents charpentiers, qui connaissaient les qualités respectives de chaque essence et s’en servaient pour des constructions bien plus élaborées qu’on ne le croyait.
Découvrez les différentes techniques employées et les outils pour le travail du bois dans les domaines de l’architecture!
Vous verrez aussi le travail de la vannerie, la tabletterie, la lignite avec présentation d’objets gaulois et pourrez comprendre comment s’obtenaient les matières, l’élaboration des objets et leur utilisation.

Homme Gaulois debout qui parle à un autre homme

Animation
Bellum gallicum La guerre des Gaules
Par Pascal MINNE
Samedi 6, dimanche 7 et lundi 8 mai – De 10h à 18h

Venez échanger avec Pascal Minne sur les stratégies et tactiques militaires romaines à la fin du Ier siècle avant notre ère, mais aussi sur l’organisation et la structure de l’armée de César. L’armement romain et gaulois, le génie militaire et la médecine militaire n’auront plus de secret pour vous.
Nombreuses reconstitutions d’armement (romains et gaulois), paquetage du légionnaire, accessoires et outils de campagne, ustensiles de médecine, maquettes de machines de guerre, etc.

Homme Gaulois, assit en train de tailler du bois

Récit spectacle : Récit de la guerre des Gaules
Par la Cie Chantres & Chroniqueurs
Samedi 6, dimanche 7 et lundi 8 mai à 11h, 14h30 et 16h

Venez revivre les dernières batailles de la guerre des Gaules, Avaricum, Gergovie et Alésia, au fil de ce récit qui suit l’évolution des combats grâce à une reproduction du champ de bataille et à des figurines illustrant parfaitement les belligérants, les techniques de combat et les formations militaires, mais aussi la tactique et la stratégie.

Plats Gaulois posés sur une table

Projection
Film de reconstitution historique «Le Pacte gaulois»
Par Sébastien DUHEM et Les Ambiani
Dimanche 7 mai – 11h30

Ce moyen-métrage historique dont l’objectif est la transmission des connaissances historiques et archéologiques présente la vie d’une tribu celte des Hauts-de-France, les Ambiens, au moment de la Guerre des Gaules, au Ier siècle av. J.-C.

Produits librairie-boutique du musée

Stand de la librairie boutique : Tente N°27 Esplanade
Samedi 06/05 : 10h-22h – Dimanche 07/05 : 9h-22h – Lundi 08/05 : 9h- 18h

Produits en vente :

• Variété de produits locaux et artisanaux autour de la thématique du banquet romain (condiments romains de la société Taberna Romana)
  • Nouvel ouvrage de recettes de Mireille Cherubini « Latin de Cuisine »
  • Coffrets de vins romains du Mas de Tourelles avec verres logoté du Musée
  • Bouchons en lièges avec crocodile de Nîmes
  • Reproductions en terracotta autour du sujet de Bacchus
  • Plateaux éco conçus en France + mugs mosaïque avec tisanes romaines
  • Tote bags Romanité et HS Beaux-Arts magazine sur le Musée
  • Costumes de légionnaires personnalisés
  • Jeux antiques de la société Acta
  • Kits mosaïques de la société nîmoise l’Emporte-pièce
  • Playmobil, mugs et gourdes Astérix

Animations :

• Samedi 06/05 de 15h-17h : Signature du livre de recettes de cuisine romaines « Latin de cuisine » par Mme Mireille Cherubini et présentation des produits de Taberna Romana

Cliquez ici pour retrouvez le programme complet des animations Journées Romaines de Nîmes.