Les coulisses de l’exposition « Achille et la guerre de Troie »
Une scénographie iconique
Le parcours de l’exposition s’organise autour de trois grands axes :
- Un axe pédagogique grâce à des textes et une application multimédia interactive cartographique qui permet de suivre le destin des personnages et les grandes étapes de la guerre
- Un axe iconographique avec une sélection de 100 œuvres principalement issues des collections du Musée de la Romanité, et notamment à travers l’œuvre centrale de l’exposition, la mosaïque d’Achille à Skyros
- Un axe onirique à travers la création d’une fresque vidéo monumentale, audiovisuelle et immersive par l’artiste vidéaste Dominik Barbier et Anne Van den Steen / FEARLESS (scénographie immersive), qui plonge le visiteur au plus près du mythe d’Achille
« Avant Skyros, rien n’est joué. Quand Achille est découvert par Ulysse, le destin s’accomplit. La décision d’Achille est une déflagration aux conséquences énormes : la guerre de Troie aura bien lieu, et elle sera le dernier acte des temps héroïques. « Point d’orgue » de l’exposition, la mosaïque d’Achille à Skyros, issue des collections du Musée de la Romanité, est aussi pour le public le point de bascule du parcours scénographique, avec la sortie des espaces de présentation « classique » des œuvres, la traversée du gynécée sur une passerelle au-dessus de la mosaïque, la surprise de déboucher sur la proue d’un navire tourné vers le large, le choc esthétique d’un vaste espace ouvert sur le récit spectaculaire de la guerre de Troie. Du gynécée au grand large : tout se joue à Skyros, quand Achille embrasse son destin : une vie héroïque et brève, mais qui assurera l’immortalité à son nom. »
Une fresque immersive
La projection d’une grande fresque numérique immersive dans les différentes sections de l’exposition constitue l’un des fils rouges du parcours.
Dominik Barbier est un artiste spécialisé dans la création artistique immersive. Il a créé de multiples installations monumentales primées et diffusées dans le monde, notamment pour le théâtre avec sa mise en scène en 2003 de « Hamlet Machine ». Anne Van den Steen est plasticienne, aquarelliste et graphiste, scénographe et architecte. Elle a cofondé le Festival des Instants Vidéo. Entre complicité et complémentarité idéale, les deux artistes ont choisi en 2008 de s’orienter vers l’espace public et les musées, avec un positionnement affirmé dans une exigence artistique maximale. Ils ont réalisé ensemble plus d’une quarantaine d’expositions immersives et dispositifs permanents, en France et en Italie.
L’objectif de cette fresque monumentale est de proposer au public une plongée dans l’imaginaire foisonnant du mythe d’Achille, en tentant à travers un regard contemporain de restituer quelque chose de la magnificence des iconographies, la beauté des sculptures, la profondeur du mythe, la poésie des textes anciens… S’appuyant sur une extrême richesse iconographique, la fresque cherche à établir une connexion avec la mémoire, l’imagination, la croyance et le mystère, et immerger le public dans un mythe présent et vivant. Cette fresque immersive réussit à réunir le meilleur de la scénographie traditionnelle et du dispositif immersif. Il ne s’agit pas seulement d’intégrer de la projection dans la scénographie comme cela est courant, mais d’imaginer une forme innovante globale et cohérente qui organise la montée en puissance d’un parcours d’exposition audacieux, à la fois rigoureux et séduisant, et qui en démultiplie l’impact en offrant au public une expérience riche et qui peut se jouer à plusieurs niveaux : scientifique, historique, culturelle, poétique et artistique.
Une carte interactive « Aux origines de la guerre de Troie »
Avec la carte tactile, plongez « aux origines de la guerre de Troie ». Elle permet de contrôler du bout des doigts l’espace et le temps du récit. Les personnages se déplacent sur la carte interactive au gré du récit, quand la ligne du temps permet de découvrir les événements à son rythme. L’ensemble est richement illustré par Anna Maria Riccobono qui propose une réinterprétation personnelle du mythe, tout en restant fidèle à l’iconographie antique. Ludique et intuitif, ce dispositif accessible à tous, né de la collaboration entre le Musée de la Romanité et Territorium.io, transmet les principales clés de compréhension aux plus pressés, ou se laisse découvrir en détail pour les plus curieux.